Imprimer

Rétrospective 2011 : les marchés boursiers sous tension

Un regard transversal sur une année 2011 peu commune sur les marchés boursiers. Crises, tensions, chutes des cours... Quelques faits saillants pour s'en remémorer les étapes et points de réflexion.

Réagir
Rétrospective 2011 : les marchés boursiers sous tension

Si l'on expose la rétrospective 2011 des marchés boursiers, inutile de dire qu'ils ont été particulièrement secoués sur les douze derniers mois... En marge des hauts et des bas violents du Cac 40, d'un contexte de crise et de rigueur, quelques actualités clés balisent cette année révolue, notamment :

  • Crise grecque, crise européenne (mai 2011) : Thibault Mercier, économiste chez BNP Paribas, analyse la dégradation de la note grecque par l'agence Fitch, et ses conséquences sur la situation des économies situées au sud de la zone euro...
  • Investir dans un monde incertain (mai 2011) : Marc Fiorentino, Marc Renaud - gérant de la société Mandarine Gestion - et François de Curel - gérant allocataire d'Edmond de Rothschild Asset Management, mettent en perspective les marchés en crise, et comment s'y comporter... Juste avant le plongeon estival des cours, ils avaient vu juste !
  • Agences de notation en question (sept 2011) : S&P, Fitch... elles ont été au coeur du drame des marchés boursiers. Leurs noms ont été répétés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais qui sont-elles, comment fonctionnent-elles ? Un dossier complet pour comprendre, dont une infographie.
  • Crise de la dette, l'état des lieux en Europe (sept 2011) : L'analyse d'Amundi portant sur la situation internationale liée à la crise de la dette européenne et à l'environnement économique et financier. Grèce en tête...
  • Les analystes financiers, rationnels et prudents (nov 2011) : Contrairement aux marchés boursiers, les analystes financiers, à fin 2011, croient en l’euro, au sein d’une Europe réorganisée, notamment sur sa fiscalité.

La rédaction.

Réagissez à cet article

? Ce code permet de nous prémunir des sollicitations automatisées par des robots informatiques.
Merci de saisir la suite des 6 caractères affichés dans la zone dédiée.