Les rendements de l'assurance-vie 2011 s'en ressentent des effets de la crise. Mais elle reste toujours un placement intéressant sur le long terme. Analyse et mise en perspective.
"Tous les acteurs de l’assurance vie annoncent des taux en baisse", titre Capital.fr. En tant que produit d'épargne phare, l'assurance-vie a en effet intégré comme d'autres, les effets de la crise économique et financière connue sur 2011.
"Conformément aux attentes, les taux annoncés en ce début d'année ressortent en nette baisse par rapport aux taux servis l'an passé", constate Julien Demerson, directeur des publications des Dossiers de l'Epargne.
Dans ce contexte plus tendu encore donc, ce "produit préféré des Français" comme on l'a souvent appelé, se positionne en résistance. L’assurance vie conserve ses atouts en terme de placement sur le long terme, en offrant aux épargnants à la fois une sécurité du capital et un rendement supérieur dans la durée à la plupart des autres produits d’épargne.
Moyenne réalisée sur les rendementsdes fonds en euros de 194 contrats :
2010 2011 variation
MOYENNE 3,65% 3,28% - 0,37 pts
MIN 2,85% 2,25% - 0,60 pts
MAX 4,30% 4,05% - 0,25 pts
Baisse des marchés actions et taux obligataires
Plus finement, J. Demerson détaille les raisons de cette situation créée par : "la baisse des marchés action intervenue depuis l'été, que l'on espère conjoncturelle, mais aussi et surtout la baisse des taux obligataires, qui constituent la plus grosse partie des performances des fonds en euros". Sans oublier : "Des obligations à faibles rendements qui risquent de peser durablement sur les performances des fonds euros".
Enfin, le responsable livre un élément de visibilité complémentaire : "Avec 3.60% servis cette année, le fonds en euros de BforBank figure dans le premier quartile du marché".