Qui est le patron français le plus influent au monde ?

Trois Français figurent  dans l’édition 2015 du classement des personnalités les plus influentes  du monde établi par l'agence Bloomberg.

Depuis 5 ans, Bloomberg publie un classement  des personnes les plus influentes de la planète. Dans ce palmarès peuvent se côtoyer dirigeants politiques, banquiers, chefs d'entreprises, leaders économiques ou encore décideurs politiques.

L'agence vient de dévoiler sa liste 2015 du top 50 des plus influents du monde.

Trois Français figurent dans cette édition. Si les Français connaissent bien Thomas Picketty et surtout Christine Lagarde, ils vont sans doute découvrir la 3ème personnalité française de ce classement : le chef d'entreprise Renaud Laplanche.

Janet Yellen en tête du classement

Bloomberg présente les personnalités retenues dans ce classement comme « un groupe varié qui a en commun un succès extraordinaire » dans leurs domaines.

C'est Janet Yellen, économiste et professeur, et actuelle  présidente de la banque centrale américaine (Fed), qui est en tête du classement. Elle est suivie par le président chinois Xi Jinping, tandis que Tim Cook, le patron d'Apple, occupe la 3ème place du podium.

La finance très largement représentée

Une large place est faite à la finance puisque que différentes personnalités principalement américaines sont présentes dans ce classement : Larry Fink, le gérant du puissant fonds d'investissement BlackRock, les banquiers Lloyd Blankfein de Goldman Sachs (8ème) et Jamie Dimon de JPMorgan Chase (11ème). Sont également présents le Chinois Fao Bao de China Renaissance Group (22ème), le nouveau dirigeant de Crédit Suisse, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam (23e), ou encore l'Espagnole Ana Botin (16ème), à la tête de  Banco Santander.

Sur le plan politique, de nombreuses personnalités  très célèbres sont présentes : Barack Obama (6ème), Angela Merkel (9ème) ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi (13ème). Le Pape François occupe, lui, le 31ème rang.

Le podium tricolore

Trois Français figurent dans le classement des 50. On trouve tout d’abord l’économiste français Thomas Piketty (20ème). Son livre Le Capital au XXIe siècle (2013) publié en 2014 aux Etats Unis a été longtemps en tête des ventes outre Atlantique sur le site Amazon. Il retrace l’histoire des inégalités du partage des richesses.

La présidente du FMI, Christine Lagarde figure également dans le classement à la 38ème place.

Si Thomas Picketty et surtout Christine Lagarde sont bien connus des Français, ces derniers vont sans doute découvrir la 3ème personnalité française de ce classement : le chef d'entreprise Renaud Laplanche (28ème).

Qui est Renaud Laplanche, le 3 ème français du classement ?

Qui est Renaud Laplanche qui se classe 28ème du top 50 des personnes les plus influentes dans le monde et surtout le seul patron tricolore à  figurer dans ce palmarès. A quel titre y figure-t-il ?

Fondateur de la plateforme LendingClub, il est à l’origine d’une véritable success story. Avocat de formation il s’est exilé aux Etats-Unis en 1999,  pour y  être d’abord avocat puis un des hauts dirigeant d’Oracle après lui avoir revendu sa précédente société, Matchpoint, un moteur de recherche pour les entreprises .

Fin 2014, sa start up Lending club, société américaine de finance participative, a connu une entrée triomphale à Wall Street. Fondée en janvier 2007, LendingClub est une plateforme de prêts en ligne qui met en relation, investisseurs d’un côté et particuliers de l’autre, mais aussi PME à la recherche d’un prêt.

Au deuxième trimestre 2015, la plateforme a généré 1,9 milliard de dollars de prêts, soit  90% de plus que sur la même période de 2014…devenant un leader incontesté.