La biométrie et ses applications aux paiements bancaires

Sécuriser les paiements bancaires grâce à la biométrie, c'est devenu une réalité. Le point sur les applications possibles de la biométrie aux paiements bancaires.

Les réponses d'Elodie Toustou - Journaliste spécialisée pour Mieux Vivre Votre Argent - et d'Olivier Ramos - Responsable service produit chez Monext

Olivier Ramos - la biométrie c’est assez intéressant. Il y a d’ailleurs des expérimentations qui sont réalisées en ce moment sur une solution - talk to pay - qui permet d’enregistrer une voix et de l’associer à une carte bancaire. On va enregistrer les intonations de la voix sur une phrase clé. Ces intonations vont servir d’authentification.

Par exemple, lorsque vous réaliserez des achats sur Internet et que vous voudrez les payer, il vous sera demandé de vous identifier grâce à votre voix et automatiquement les éléments associés à la carte seront cherchés.

Elodie Toustou - Apple Pay est  également fondé sur une authentification biométrique puisque tous les paiements vont être réalisés à partir du moment où on s’identifie avec son empreinte digitale.

Nous évoquions tout à l’heure la carte bancaire d’oberthur technologie qui possède un écran avec un code dynamique, il a également une autre carte bancaire qui est portée par Mastercard®et qui intègre elle aussi un lecteur biométrique. Lorsqu’on réalisera avec cette carte un paiement sans contact, on pourra être identifié par son empreinte digitale.

Lire également :