Ce qu'il faut savoir sur les paiements à l'étranger

Faut-il mieux retirer de l’argent avant de partir ou sur place ? Changer ses devises avant ou en arrivant ? Quels coûts pour des paiements par carte bancaire ?

paiements a l'étranger

En zone euro, faites comme chez vous !

Ces sublimes sneakers vues dans une vitrine à Berlin vous font de l’œil ? Ce sac d’un petit créateur romain vous fait craquer ? Aucune raison de résister : les paiements par carte réalisées dans un pays de la zone euro (à ne pas confondre avec l’Union européenne) sont gratuits. Quant aux retraits, ils ne coûtent pas plus chers qu’en France : ils sont même gratuits et illimités avec les cartes Visa Premier et Visa Infinite BforBank.

Et à l’autre bout du monde ?

Voyager à l’autre bout du monde, ou tout simplement hors de la zone euro, occasionne des frais, dus aux opérations de change (qui intègrent généralement une commission forfaitaire et un montant variable proportionnel à la somme prélevée). Un homme averti en vaut deux, vous voilà donc prévenu ! Mais que cela ne vous empêche pas de prendre vos précautions pour éviter de multiplier les frais. L’idéal est alors de mixer les moyens de paiement :

  • Avant de partir, si vous trouvez un bureau de change à faibles commissions dans votre ville, n’hésitez pas à changer de l’argent en vue de vos premières dépenses ; il est toujours bon d’avoir des devises locales pour le taxi, un café ou un sandwich en arrivant sur place.
  • Dans le pays, payez par carte bancaire : c’est finalement le moyen le plus économique puisque la commission avec les cartes bancaires BforBank s’élève seulement à 1,95 %* (soit 0,97 centimes pour un paiement de 50 €). Un surcoût indolore !
  • Pour les retraits, veillez à retirer moins souvent des sommes plus importantes, car aux éventuels frais de votre banque, il n’est pas rare d’avoir à ajouter une commission fixe prélevée par la banque de retrait.

Maîtrisez vos plafonds

Entre l’hôtel, les restaurants, les visites et les extras, ces précautions n’empêcheront sans doute pas votre carte de surchauffer. Mais ne paniquez pas si vous atteignez vos plafonds de paiement ! Avec votre carte bancaire BforBank, vous pouvez vous-même augmenter gratuitement vos plafonds en quelques clics depuis votre espace client. Bon voyage !

* applicable au 18/06/2017