Changer pour une banque en ligne, comment ça marche ?

Vous y pensez, vous hésitez, vous soupesez. Nous vous aidons.

Changer pour une banque en ligne, comment ça marche ?

Si le processus vous parait lourd et la démarche complexe, il est temps de replacer la banque en ligne dans son contexte : simplicité, rapidité et transparence. L’occasion de vous résumer la méthode pas à pas, pour plus de clarté !

Ouvrir un compte

Si aucune étape d’un changement de banque n’est compliquée, ouvrir un compte dans une banque en ligne est sans doute la plus simple. Connectez-vous, cliquez, validez, c’est fait ! En clair ? Rendez-vous sur le site de la banque en ligne et sélectionnez le formulaire d’ouverture de compte. Chez BforBank, cinq minutes suffisent à le remplir.

Signez-le électroniquement, chargez vos pièces justificatives et validez. Effectuez un premier versement sur le compte qui vous est communiqué, vous recevez un email de bienvenue contenant vos identifiants, puis une lettre recommandée contenant votre code secret pour accéder à votre espace client. Votre compte est ouvert !

Changer de coordonnées bancaires

Vous redoutez les laborieux échanges pour communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires ? Et pourtant… Grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque peut s’en charger pour vous ! Avant toute chose, réclamez à votre ancienne banque le récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes des treize derniers mois. Vous pouvez également choisir de les pointer vous-même sur votre relevé de compte : virements réguliers à votre crédit et prélèvements automatiques en débit.

Là encore, vous pouvez choisir d’envoyer vous-même vos coordonnées bancaires à tous ces organismes… Ou communiquer la liste à votre banque en ligne, qui s’en occupe à votre place, dans les cinq jours ouvrés. À noter que vos créanciers disposent actuellement de 20 jours ouvrés pour prendre ce changement en compte.

Faire un sort à l’ancien compte

Rien ne vous empêche de conserver un compte dans votre ancienne banque, le temps de vous habituer à la nouvelle. Dans tous les cas, ne le clôturez pas si des chèques sont toujours en circulation ou des prélèvements actifs sur ce compte : si vous n’avez pas confié le transfert des prélèvements à votre nouvelle banque, il vous faut les annuler vous-même un par un.

Votre ancien compte est vide et sans utilité ? Cette fois, clôturez. Restituez vos moyens de paiement à votre ancienne banque, puis demandez la clôture du compte par courrier recommandé. Celle-ci doit être effectuée dans les 10 jours ouvrés. C’est terminé ! 

Découvrir aussi

Nos recommandations

Les banques en ligne ont la réputation d'être moins chères. Et ce n'est pas usurpé, la preuve !

Pratique, rapide et si tentant, le shopping à distance a tout pour lui… à condition de penser aux garanties !

Une excellente raison pour se pencher sur les nouveaux réflexes à acquérir, afin d’en tirer le meilleur parti !

Il n’est jamais trop tôt pour commencer, en particulier lorsqu’il s’agit de budget… et de fêtes de fin d’année.