Comparer les frais bancaires : bientôt un site officiel

Les usagers auront très prochainement accès à un site officiel de comparaison de tarifs bancaires de base. Bercy met à leur disposition un comparateur le 1er f&eac...

frais bancaires

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent déjà consulter de nombreux comparateurs de frais bancaires mis à leur disposition par des sites spécialisés et de nombreuses banques en ligne. Mais Bercy a tenu à créer un comparateur officiel.

Après l’avoir annoncé en mai 2015, le ministre des Finances - Michel Sapin - vient de confirmer son lancement prochain. A compter du 1er février prochain, les usagers auront à leur disposition un comparateur simple, gratuit et accessible, des différents tarifs bancaires.

Les tarifs de tenue de compte des banques de réseau ont augmenté au 1er janvier 2016. Le Gouvernement attend de cet outil de comparaison qu’il accentue la concurrence dans le secteur, qu’il contribue à une baisse des tarifs et qu’il favorise la mobilité bancaire facilitée également par un dispositif de la loi Macron début 2017.

Nul doute que les usagers y verront plus clair sur les frais que facturent les banques.

Un site dédié aux tarifs bancaires...

Le Gouvernement souhaite faciliter le quotidien des consommateurs dans leurs relations avec les banques.

Le ministère de l'Economie et des Finances lance donc un site internet permettant de comparer 11 tarifs bancaires de base, afin de « faire en sorte que la concurrence s'exerce dans de bonnes conditions » a précisé Michel Sapin dans une interview au Parisien Dimanche.

Le but affiché par le gouvernement est de permettre au consommateur de comparer gratuitement, et en ligne, les tarifs des services de base : virements, prélèvements, cartes bancaires etc.

De nombreux établissements bancaires, plus particulièrement les banques en ligne, ou des sites spécialisés proposent déjà des comparateurs très complets en termes de prestations ou de services permettant de calculer l’économie réalisée en cas de mobilité bancaire.

La mobilité bancaire est en priorité motivée par la tarification. Les banques en ligne devraient donc continuer à tirer parti de la généralisation des frais de tenus de compte décidée par les banques dites « traditionnelles » depuis le 1er janvier dernier

... disponible le 1er février...

Ce comparateur public des tarifs bancaires sera en ligne dès le 1er février.

D’ici l’ouverture du comparateur, le ministre des Finances rencontrera les responsables des grandes banques françaises pour évoquer le sujet des frais de tenue de compte dans les banques de réseau.
Michel Sapin a demandé récemment au Trésor de lui faire un état de lieux sur la hausse des tarifs bancaires : plusieurs associations de consommateurs sont montées au créneau sur cette question.

...pour faciliter la mobilité

Ce comparateur de frais bancaire est destiné entre autre à donner aux consommateurs les informations lui permettant de changer de banque plus facilement. Dans le cadre de la loi "Croissance, activité et égalité des chances économiques" dites loi Macron un nouveau dispositif de mobilité bancaire entrera en vigueur en février 2017.

Différentes dispositions prévoient entre autres de faciliter les modalités d'échange d'informations entre la nouvelle banque et l'ancienne banque ainsi qu'un transfert automatisé des prélèvements d'une banque à l'autre.

Consultez également :