Moyens de paiement et innovations : où en est la France ?

Comment se situe la France par rapport aux autres pays européens sur le plan des innovations en matière de paiement ? Sommes-nous précurseurs ?

Les réponses d'Elodie Toustou - Journaliste spécialisée pour Mieux Vivre Votre Argent - et d'Olivier Ramos - Responsable service produit chez Monext

Olivier Ramos - Je pense qu’aujourd’hui nous sommes dans le peloton de tête. La France a construit un système très sécurisé. En France, nous sommes les premiers à avoir sorti la carte bancaire à puce. Aujourd’hui, pourquoi y a-t-il une émergence de ces systèmes HCE, paiements mobiles etc. ? C’est notamment parce que les Américains se posent la question de passer - ou non - par la phase de sécurisation de la carte bancaire à puce.

Rappelons en effet que les États-Unis sont très en retard sur l’utilisation de la carte à puce. La question se pose donc de passer directement au paiement sur smartphone. C’est en train de se déployer aux Etats-Unis. Le parc américain est beaucoup plus important que le parc français. Cela signifie que mettre à jour les terminaux, les changer etc. c’est compliqué et cela nécessite un investissement important.

Lire également