Piratage de carte bancaire : l'utilisation frauduleuse sur Internet

Si vous constater des paiements suspects sur Internet via votre carte bancaire, vous êtes certainement victime d'une utlisation frauduleuse de votre carte. Payer sur Internet est-ce vraiment risqué ?

Les réponses d'Elodie Toustou - Journaliste spécialisée pour Mieux Vivre Votre Argent - et d'Olivier Ramos - Responsable service produit chez Monext

Thomas Blard - On parle souvent de la fraude est sur Internet, mais en réalité, il s’agit plutôt d’utilisation frauduleuse plutôt que de fraude.

En effet, lorsque le consommateur se rend sur le site d'un e-commerçant, il a assez peu de chance de se faire dérober ses données bancaires. En revanche, lorsqu’il va au restaurant et qu’un serveur indélicat recopie les numéros, lui va aller sur Internet pour effectuer la transaction frauduleuse.

Olivier Ramos - L’utilisation frauduleuse des cartes bancaires sur Internet se fait essentiellement via le piratage des numéros de carte ainsi que des dates d’expiration. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a une réglementation un peu différente entre le paiement de proximité et le paiement sur Internet.

Le paiement sur Internet est en effet toujours répudiable ce qui permet au consommateur de pouvoir se retourner si jamais une transaction était réalisée sans son accord.

Lire également :