Appareils mobiles : êtes-vous un nomade bien assuré ?

Pour mieux protéger vos appareils mobiles du vol et de la casse, des assurances nomades ont été mises en place par les assureurs. Décryptage.

Assurance pour appareils mobiles - BforBank

L’assurance nomade : késako ?

Smartphones et tablettes sont désormais nos compagnons quotidiens… jusqu’à ce qu’ils se cassent ou soient volés. Et là, c’est la panique ! D’autant que le coût du neuf est souvent élevé. C’est la raison pour laquelle les assureurs proposent des contrats dits « nomades ». L'assurance nomade est un contrat qui peut garantir la prise en charge des appareils mobiles, de dommage accidentel et de vol. Elle peut inclure différents types de garanties :

1- réparation ou remplacement à neuf (voire indemnisation),

2- remplacement à neuf direct (voire indemnisation),

3- indemnisation directe, comme chez BforBank.

Les appareils nomades faisant l'objet de cette assurance sont principalement les téléphones portables, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs portables et les consoles. Les appareils garantis peuvent s'étendre jusqu'aux lecteurs audio et vidéo multimédias, GPS, caméscope et appareil photo numérique.

 

Quelles modalités d’indemnisation ?

Malgré la spécificité des offres, l'assurance nomade répond à certaines règles communes. En cas de dommage, la garantie s'applique si l'appareil a été acheté neuf et qu'il a moins de 5 ans en général. La date de référence est celle du sinistre. La garantie s'applique également souvent aux appareils reconditionnés bénéficiant d’une garantie constructeur. L'achat doit être prouvé par une facture originale et nominative. En cas de sinistre, si l'assureur décide d’indemniser l'adhérent après expertise de l'appareil, il établira son calcul sur la valeur à neuf. Cependant, l'indemnisation reste dans la limite du plafond mentionné au contrat. Les conditions de l'indemnisation sont propres à chaque contrat ; un coefficient de vétusté peut ainsi être appliqué. Si tel est le cas, une décote sera déduite de la valeur à neuf de l'appareil.

 

Comment souscrire une assurance nomade ?

Certaines banques ou assurances proposent des contrats individuels d’assurance nomade. Parfois, des garanties de ce type viennent compléter de manière optionnelle votre assurance habitation ou votre assurance des moyens de paiement. Vérifiez vos propres contrats ! Vous êtes peut-être déjà assurés.

Chez BforBank, par exemple, notre assurance de moyens de paiement et effets personnels, B Security, incluse une garantie vol par agression ou effraction du téléphone portable.