Carte bancaire : débit immédiat ou débit différé ?

Pour le prélèvement de vos dépenses par carte bancaire, vous pouvez souvent choisir entre un débit immédiat ou différé de votre compte...

Carte Débit Immédiat ou Débit Différé

Débit immédiat : vos finances en temps réel

Le principe : vous réglez des dépenses avec votre carte bancaire et leur montant est ensuite débité de votre compte bancaire. C’est ce qu’on appelle le débit immédiat. Cette formule présente un certain nombre d’avantages.

  • Vous avez une vision claire de l’état de vos finances en temps quasi réel. Pas de mauvaises surprises à la fin du mois !
  • Vous ne dépensez que ce que vous avez sur votre compte. À moins que vous ayez une autorisation de découvert, bien sûr.

Chez BforBank, vous pouvez opter pour le débit immédiat avec une carte VISA Premier.

 

Débit différé : une gestion futée de votre trésorerie

Dans la plupart des cas, vous pouvez également opter pour un débit différé de vos dépenses par carte bancaire.

Concrètement, cela signifie que le montant de vos achats réglés par carte est cumulé et débité en une seule fois, à une date fixée au préalable, généralement vers la fin du mois en cours ou au début du mois suivant.

L’avantage ? Vous bénéficiez en quelque sorte d’une avance de trésorerie, tant que le débit n’est pas effectué. À la clé, plus de souplesse pour régler une dépense importante et/ou inattendue, ou bien si vous attendez une rentrée d’argent qui tarde alors que vous devez régler rapidement une somme conséquente.

Chez BforBank, vous pouvez choisir le débit différé avec une carte VISA Premier. Ce type de débit est automatique si vous êtes client VISA Infinite.

À noter : le choix du débit concerne uniquement les paiements réalisés avec une carte de paiement, et en aucun cas les retraits d’espèces. Ces derniers sont immédiatement débités de votre compte.

 

L’astuce : pour gérer au mieux votre trésorerie, ajustez votre autorisation de découvert

Vous anticipez une dépense importante, mais vous n’avez pas encore tous les fonds pour la régler ? Vous avez une dépense inattendue que vous ne pouvez pas financer avec vos revenus courants ? Pour mieux gérer ce passage difficile, votre banque peut vous autoriser à avoir un solde de compte momentanément négatif. Si vous êtes confronté à ce type de difficultés, demandez une autorisation de découvert à votre banquier.