Virements bancaires en ligne : conditions et précautions

Toutes les banques offrent désormais la possibilité d’effectuer des virements bancaires en ligne. Qui peut faire des virements ? Comment ? Le point avec ...

Virements bancaires en ligne

Qui peut faire des virements bancaires en ligne ?

Pour pouvoir effectuer un virement en ligne, vous devez au préalable accéder à votre compte à partir d’un ordinateur ou d’un mobile, via un site internet ou une application à télécharger.

Pour les clients des banques en ligne, cet accès est automatique et permanent. Dans les banques traditionnelles, vous devez souscrire un contrat de banque à distance. Les virements sont alors possibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tous les types de virements (internes, externes, occasionnels, permanents) peuvent être effectués en ligne. Une restriction peut cependant exister en ce qui concerne les virements internationaux. Si les tarifs d’utilisation des comptes en ligne varient en fonction des banques, la plupart d’entre elles proposent des services de virements en ligne gratuits, ou dans de rares cas facturer quelques centimes.

 

Effectuer le virement

Pour les virements de compte à compte de la même banque, après avoir renseigné le compte débiteur puis le compte créditeur, il suffit d’indiquer le montant du transfert puis de valider.

Pour les virements externes, la procédure est un peu plus longue. Il est en effet nécessaire de disposer du relevé d’identité bancaire du bénéficiaire (RIB). Ce RIB indique les codes IBAN et BIC du bénéficiaire. Renseignez ces codes puis indiquez le montant du virement bancaire en ligne, avant de le valider.

À savoir : dans le cas du virement aussi, le compte doit disposer des fonds nécessaires et disponibles.

 

Qu’est-ce que l’IBAN ? Et le BIC ?

L'International Bank Account Number (IBAN) est une norme internationale pour numéroter les comptes bancaires. Elle permet l'identification exacte du compte et de l'établissement bancaire, ce qui facilite les virements. L'IBAN comprend de 14 à 34 caractères selon les pays.

Le BIC (Bank Identifier Code), quant à lui, est un code de 8 à 11 caractères qui identifie un établissement bancaire.

 

Virement bancaire : quels délais ?

Les virements bancaires prennent plus ou moins de temps selon leur nature. Pour les virements vers un compte tiers, de banque à banque, il faut souvent par exemple 48 h pour contrôler l’ajout d’un nouveau bénéficiaire et le délai de réception du virement après sa validation peut être de quelques heures. Pour les virements à l’international, cela peut prendre plusieurs jours, en fonction des banques et des pays.

En revanche, pour un virement en ligne de compte à compte, cela peut être instantané ou prendre quelques heures, selon les établissements.

 

Les virements bancaires en ligne sont-ils sécurisés ?

Oui, à condition de prendre certaines précautions.

Première vérification : le site de votre banque doit inclure la mention « https » dans le libellé de son URL. Elle indique une connexion sécurisée.

Deuxième point de vigilance : utilisez des identifiants et surtout un mot de passe sécurisés, c’est-à-dire qui ne reprennent aucune information connue par un grand nombre de personnes (date d’anniversaire ou de mariage par exemple).

Enfin, effectuez des virements en ligne dans des banques qui procèdent à un contrôle supplémentaire avant de valider le virement. Certaines banques, pour finaliser un virement, vous adressent ainsi un code par SMS, d’autres confient à l’ouverture du compte une liste de codes utilisés au fur et à mesure des opérations en ligne.

 

À savoir

Comme pour tout virement, pour effectuer un transfert d’argent en ligne, le compte du donneur d’ordre doit disposer des fonds disponibles. Si ça n’est pas le cas, le virement ne se réalisera pas et l’opération annulée pourra même occasionner des frais bancaires.