Le budget de Noel commence maintenant !

Il n’est jamais trop tôt pour commencer, en particulier lorsqu’il s’agit de budget… et de fêtes de fin d’année.

Le budget de Noel commence maintenant !

Noël pointe déjà le bout du sapin, il est temps de s’organiser pour des achats bien gérés et des économies sur tous les postes !

Prévoir son budget

Budget de Noël bien ordonné commence avant l’Avent. La maxime vous est inconnue ? Raison de plus pour l’adopter ! Première étape, faites le point sur vos moyens. Deuxième étape, listez les enfants sages à récompenser à Noël, grands enfants inclus… En fonction de la somme disponible, attribuez à chaque destinataire un budget précis, qui vous guidera dans vos achats.

Si vous avez tendance à vous laisser emporter par l’ambiance des fêtes de fin d’année, prévoyez des sommes plus basses, afin de conserver une marge de manœuvre. Et dans tous les cas, pensez à prévoir dans le budget une somme pour le(s) repas, voire pour la décoration.

Planifier ses dépenses

Pour un budget de fête sous contrôle, organisation rime avec planification. Le phénomène est valable dans tous les domaines, plus la nuit fatidique du 24 décembre s’approche, plus les prix montent en pression. Autrement dit, planifiez mieux pour payer moins cher ! Préparez vos menus et les listes de courses, puis achetez à l’avance et congelez ce qui peut l’être. Passez vos commandes de surgelés, préparez vos commandes pour la boulangerie, la boucherie, la fromagerie…

Si vous accueillez une immense famille, songez également aux commandes de gros. Entre amis, déclinez le concept du potluck, selon lequel chaque invité est chargé d’un plat. Ou créez, tout simplement, une cagnotte commune !

Économiser !

Le budget est trop serré pour les fêtes grandioses dont vous rêvez ? Misez sur le système E… comme économies. Avant toute chose, listez les dépenses superflues de votre dernier relevé de compte. Sorties, repas, achats impulsifs… La plupart des relevés de compte dissimulent leur lot de petites dépenses qui additionnées en fin de mois, valent un beau cadeau. Repérez-les et éliminez-les pour quelques mois, le temps de vous offrir un beau Noël !

Si le système E ne suffit pas à vous combler, n’oubliez pas le système D… La débrouille, donc, entre fabrication, recyclage et récupération, une méthode aussi tendance que conviviale. En clair ? Ramassez dans le jardin votre décoration de table, accrochez des sablés dans le sapin ou attaquez-vous aux cadeaux fait-maison et personnalisés : bougies, tasses peintes, bijoux, cadeaux comestibles, etc.

Découvrir aussi

Nos recommandations

Budget et usages, quelles sont les tendances 2016 ?

Un assistant personnel à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes, vous en rêviez ?

Les banques en ligne ont la réputation d'être moins chères. Et ce n'est pas usurpé, la preuve !

Entre comptes courants et comptes épargne, mettre en place une bonne gestion s’apparente parfois à un parcours du combattant.