Budget vacances : comment le financer ?

Pour se faire plaisir et boucler leur budget vacances, certains Français piochent dans leur épargne.

Extrait de la conférence live du 11 juin 2015 sur le thème « Budget : comment anticiper la rentrée ? », animée par Thomas Blard, avec Elodie Toustou, journaliste spécialisée chez Mieux Vivre Votre Argent et Laurence Allard, rédactrice en chef du magazine Le Point.

Thomas Blard – Comment pouvons-nous anticiper nos dépenses de vacances ? Est-ce qu’il y a des règles, des checklists, des sites ? Est-ce que vous, vous faites des articles sur la question ?

Laurence Allard – Il y en a qui empruntent, qui n’hésitent pas à avoir recours au crédit, profitant des taux bas actuels.

Thomas Blard – Pouvons-nous aller voir notre banquier et lui dire que c’est pour partir en vacances et non pour acheter une voiture ou une maison etc … ?

Laurence Allard – Ce n’est pas le même prêt. Ce sont des prêts personnels, des avances. Ce ne sont même pas des prêts à la consommation. Ce sont plutôt des avances de trésorerie que des fonds. Mais parfois, nous pouvons aussi puiser dans notre épargne -  beaucoup de gens puisent dans le Livret A puisque le taux est tombé à 1% - ce qui est moins intéressant. Les gens se disent donc : « autant se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches ». Nous voyons donc une décollecte du Livret A. Et puis il y en a qui puisent un peu dans leur assurance-vie puisque nous pouvons retirer l’argent, jusqu’à un certain montant, sans fiscalité.