Gestion de budget : les placements les plus appropriés selon votre profil

Grâce au pilotage affiné de votre budget, vous aurez sans doute une plus grande capacité d’épargne. Comment placer cet argent ?

Extrait de la conférence live du 26 mars avec Elodie Toustou, journaliste spécialisée chez Mieux Vivre Votre Argent et Adrien Pigeot, consultant Banque Digitale chez CAPA Invest, un cabinet de conseil spécialisé dans le monde de l’assurance et de la banque.

Question d'internaute : « Que faire des liquidités restantes sur mon compte courant à la fin du mois ? Quels placements me recommandez-vous ?

Elodie Toustou – Les taux sont assez bas et tout dépend si vous voulez faire un placement sans risque ou un placement risqué.

Si vous avez des liquidités sur votre compte qui ne rapporte rien, il faut déjà avoir une base : sans doute le livret A ou le livret de développement durable qui sont peu rémunérateurs mais qui permettent néanmoins de disposer rapidement de ses liquidités.

Si vous voulez gagner un peu plus en risque, vous pouvez choisir aussi les fonds en euro des assurances-vie qui sont mieux rémunérés. Si vous voulez prendre des risques et si vous n’avez pas peur de mettre en jeu une partie de votre capital, vous pouvez vous tourner vers d’autres placements, notamment vers les marchés financiers.

Quel conseil donner à quelqu'un qui a un emprunt à 2% de le rembourser plutôt que de le laisser en placement ?

Adrien Pigeot – Aujourd’hui, tout dépend de la capacité et de la quantité d’épargne que vous avez. Quelque chose qui va vous rapporter 1% contre une autre qui vous coûte 2%, je dirais, sans être auvergnat, un chou est un chou et on retombe plus facilement sur ses pieds.