Tous les mémos sur les Finances personnelles

L’expertise de BforBank au service de vos finances personnelles

1 juin 2016
Les livrets d'épargne et livrets bancaires permettent de constituer une épargne de précaution disponible. Le point sur leurs spécificités.
26 mai 2016

Placer son argent, gérer son épargne n'obéit pas exclusivement à la nécessité de financer des projets importants ou de long terme comme un achat immobilier ou le financement de sa retraite.

26 mai 2016
Le Plan d'épargne populaire (PEP) est un produit encourageant les ménages modestes à constituer une épargne complémentaire en prévision de la retraite. Il a été distribué jusqu'au 24/09/2003.
8 février 2016

Le Livret d'épargne populaire (LEP) est accessible sous conditions de ressources. Son taux d'intérêt est lié à celui du livret A et ses intérêts défiscalisés.

18 janvier 2016
Les livrets d'épargne permettent de faire fructifier son épargne tout en la sécurisant. Le capital déposé est garanti et rémunéré à un taux connu à l'avance.
18 janvier 2016
Le compte à terme (CAT) permet de placer sans risque, à un taux garanti et sur une durée définie, des fonds dans l'attente d'un réemploi à plus long terme. L'argent placé n'est pas disponible.
18 janvier 2016
Le taux du livret A, produit le plus répandu, détermine celui de plusieurs autres produits réglementés (LDD, LEP, CEL). Méthode et calcul.
18 janvier 2016
Placer son argent sur des livrets rémunérés ne présente ni risque ni contrainte d'utilisation. Cela permet d'épargner simplement et facilement tout en diversifiant son patrimoine.
7 janvier 2016

Le Compte sur Livret ou Livret Bancaire est un compte d’épargne rémunéré. Ses avantages : des taux promotionnels et une épargne disponible à tout moment.

7 janvier 2016
Destiné à collecter des fonds pour financer les économies d'énergie, le livret de développement durable (LDD) est un livret réglementé dont le taux est aligné sur celui du livret A.