Les 4 réflexes à éviter absolument si vous oubliez votre code de carte bancaire

Trou de mémoire ou étourderie, vous séchez au moment de taper votre code de carte bancaire ? N’insistez pas ! Si c’est déjà fa...

Code carte bancaire oublié

1. Garder cela pour vous

Si vous avez oublié votre code bancaire, il faut contacter votre banque qui vous indique alors la procédure à suivre pour pouvoir effectuer à nouveau des retraits ou des règlements par carte. Plusieurs cas de figure se présentent suivant les circonstances dans lesquelles l’oubli a été constaté. Le code peut simplement avoir été oublié et la puce de la carte ne pas être bloquée, ou bien la puce de la carte est bloquée, ou enfin la carte a été « avalée » dans un distributeur automatique de billets.

Bon à savoir : en règle générale, le code d’une carte bancaire est connu seulement de son détenteur, vous ! Votre banque, et qui plus est l’agence bancaire dont vous dépendez ou votre conseiller, ne le détiennent pas et ne sont pas autorisés à le détenir.

 

2. Faire 3 tentatives infructueuses

Vous avez tenté 2 fois de taper votre code en vain ? Ne tentez surtout pas une 3e fois ! Cela bloquerait votre puce.

S’il n’y a pas eu blocage de la puce, la procédure est simple : contactez votre banque. Par téléphone, vous devrez justifier votre identité en répondant à certaines questions (données personnelles, identification du compte auquel la carte est associée…).

Une fois cette démarche accomplie, la banque vous adresse un courrier dans un délai de 5 jours, contenant le nouveau code (ou bien le même). La carte qui est toujours en votre possession est alors réutilisable.

Le coût de réédition du code bancaire est variable en fonction de la banque (généralement quelques euros).

Puce bloquée, carte renouvelée

Il arrive à tout le monde d’oublier son code lors d’un achat. À cette occasion, si l’on n’a pas assez d’espèces, on est tenté d’insister en pensant parvenir à retrouver le code. Malheureusement, au 3e essai infructueux, la puce de la carte est bloquée.

Comme dans le cas précédent, il faut avertir votre banque. La banque doit alors créer une nouvelle carte, associée à un nouveau code. Le délai de réception est de 5 jours.

Refaire une carte bancaire occasionne des frais qui varient selon la banque, le type de carte et les prestations associées.

 

3. Laisser un distributeur avaler votre carte

Parfois, l’oubli du code survient lors d’un retrait d’argent au distributeur. Au bout de 3 tentatives erronées, la carte est avalée.

Adressez-vous directement à l’agence titulaire du distributeur, si elle est ouverte. Dans certaines agences et selon les banques, la carte peut être immédiatement restituée. Cependant, pour des raisons de sécurité, de moins en moins d’agences ont directement accès à leur distributeur.

Dans cette situation, il faut procéder comme dans les 2 cas précédents.

Après cela, la banque est obligée de refaire la carte, associée à un nouveau code. Le délai de réception est encore de 5 jours.

 

4. Noter votre code pour ne plus l’oublier

Même si on est un peu étourdi et sujet à des trous de mémoire, il n’est absolument pas conseillé de noter le code et de le conserver sur soi.