Déclaration de revenus : comment faire la première fois ?

Déclarer ses revenus pour la première fois ne présente pas de complication particulière. Voici comment faire vos premiers pas de contribuables.

Déclaration de revenus, comment faire

Où me procurer une déclaration de revenus ?

L'administration ne vous adressera pas de déclaration préremplie. Hors déclaration en ligne (voir ci-dessous), vous devrez vous procurer un formulaire en le téléchargeant (sur impots.gouv.fr) ou en le retirant dans un centre des finances publiques (service des impôts des particuliers, centre des impôts ou trésorerie).

Puis-je déclarer mes revenus en ligne ?

Cela est possible à deux conditions : avoir entre 20 et 25 ans et avoir reçu un courrier de l'administration fiscale vous informant de cette possibilité. Ce document vous indiquera vos deux numéros d'identification (numéro de télédéclarant et numéro fiscal), nécessaires à la démarche en ligne.

Et si je suis encore rattaché au foyer fiscal de mes parents ?

Le rattachement au foyer fiscal des parents est une option, à reconfirmer chaque année. Il ne peut donc pas être anticipé par l'administration fiscale. En cas de rattachement, vos revenus ne sont pas préremplis sur la déclaration de vos parents. Ces derniers doivent donc les mentionner dans leur propre déclaration.

Comment bien remplir votre déclaration ?

Les barèmes, le calendrier, le guide complet des avocats du cabinet Landwell & Associés, des conseils pratiques, les pièges à éviter, etc. Tout ce qu'il faut sa voir pour bien remplir sa déclaration de revenus.

Edouard LEDERER