Age de départ, montant de la pension, écart homme/femme : le point sur la retraite

Que dévoile la dernière étude sur les retraites et retraités en 2015 publiée récemment par les services du gouvernement ?

Le point sur la retraite

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie Les retraités et les retraites - édition 2017.

Combien sont les retraités ? Quelle est le montant moyen de leur pension ? Quels écarts entre les femmes et les hommes ? Quelles circonstances et motivations de fin de carrière et de départ à la retraite…La publication intitulée Les Retraités et les retraites dévoile toutes les données disponibles jusqu’en 2015 pour les principaux régimes de retraite obligatoires et facultatifs.

16 millions de retraités …

La France comptait 16 millions de retraités en 2015 parmi lesquels on en dénombrait 1,1 million vivant à l’étranger.

Par rapport à l’année précédente, ce chiffre est en hausse de 152 000 personnes. L’étude rappelle que la progression du nombre de retraités se poursuit à un rythme plus faible qu’en 2014 (+ 199 000). Une plus faible progression qui trouve son explication dans la réforme de 2010 qui a instauré le report progressif de l’âge minimal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

…pour un montant brut mensuel moyen de 1 376 euros

Ces retraités ont perçu en moyenne une pension brute mensuelle de 1 376 € en 2015, en hausse de 0,7 % sur un an, net d'inflation. Pourquoi une telle hausse ? C’est ce que l’on appelle l’effet de Noria : les nouveaux retraités, ayant eu des carrières plus favorables, ont un montant perçu à la retraite supérieur à celui des anciens retraités.

En l’absence ou en complément d’une faible pension, 550 000 retraités perçoivent une des allocations du minimum vieillesse. Pour rappel, depuis le 1er avril 2017, les montants de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), encore appelée minimum vieillesse, sont de 803 euros mensuels pour une personne seule et de 1 247 euros mensuels pour les couples.

Un âge en recul

L’effet des réformes explique le recul de l'âge moyen de départ à la retraite à 61,7 ans en 2015.

Mais l’étude rappelle que départ à la retraite ne signifie pas toujours sortie définitive de l’emploi comme le traduit ce chiffre de 2015 : 3,5 % des retraités, soit 480 000 personnes, cumulaient leur retraite avec une activité.

La Drees estime que « l’écart entre les souhaits et les prévisions d’âge de départ à la retraite reste très marqué en 2016 ». En effet si partir à la retraite à 60 ans ou avant reste un idéal pour sept personnes non retraitées sur dix en 2016, seulement un non-retraité sur sept estime que cela lui sera possible.

Près de trois retraités sur quatre déclarent être partis dès qu’ils en ont eu la possibilité soit parce qu’ils avaient atteint le taux plein ou l’âge légal d’ouverture des droits, ou encore parce qu’ils souhaitaient profiter de leur retraite le plus longtemps possible.

Inégalités hommes /femmes

Les chiffres sont parlants : si l’on prend en compte la majoration de pension pour enfant, le montant de la pension moyenne s'élevait à 1 728 euros par mois pour les hommes contre 1 050 euros pour les femmes. Cet écart qui est de 39,2 % est « en baisse continue depuis 2004 », où il atteignait 45,8 %, la progression de leur qualification favorisant un rapprochement progressif de leurs rémunérations avec celles des hommes.

Et l’écart se réduit si l’on tient compte des pensions de réversion (25,1 %).

Le montant des pensions de vieillesse et de survie s’élevait à plus de 300 milliards d’euros en 2015, soit un septième du produit intérieur brut et près d’un quart des dépenses publiques.

Découvrir aussi

Nos recommandations

Si comme de nombreux Français vous êtes inquiets pour votre retraite, adoptez les bons réflexes pour mieux anticiper.

Comment le Gouvernement encadre davantage la cotisation santé des nouveaux retraités

3 millions de Français possèdent une résidence secondaire. La fiscalité sur les plus-values a paralysé ce marché et fait fuir les investisseurs étrangers. La baisse des prix offre des opportunités.