Calculez vos Frais de Gestion de l'assurance-vie

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance-vie, il est important de vous renseigner sur le montant des frais de gestion.

frais de gestion contrat assurance-vie

Tous les mouvements qui ont lieu sur votre contrat d'assurance-vie sont susceptibles de générer des frais auprès de l'assureur chez qui vous avez souscrit votre contrat : frais de dossier, frais de versement, frais d'arbitrage, et frais de gestion.

Mais dans un contexte de taux bas, il est tout particulièrement important d'être attentif à tous ces frais (frais de gestion, frais d'arbitrage) qui peuvent être associés à votre contrat d'assurance-vie car ils affectent la performance de votre contrat.

Les frais de gestion : définition

Tout d'abord,  à quoi servent les frais de gestion ? Ils rémunèrent l'intervention de l'assureur au titre de la gestion administrative du contrat tout au long de sa détention.

Les frais de gestion sont prélevés pendant toute la durée du contrat par l'assureur selon une périodicité définie dans le contrat : chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre, ou chaque année.

Ces frais sont exprimés en pourcentage car ils sont fonction du montant de l'épargne gérée.

Montant des frais de gestion

Selon les établissements et le type de contrat, les frais de gestion varient généralement entre 0,5 % et 1 % du montant global de l'épargne présente au contrat à date donnée.

Dans le cas des contrats multisupports, les frais de gestion sont prélevés sur le support en euros et sur les unités de compte. Pour ces dernières, les frais de gestion sont prélevés sur le nombre de parts acquises.

Le taux de rendement du fonds euros est exprimé net de frais de gestion.

Le calcul et les modalités de prélèvement des frais de gestion sont détaillés dans la notice d'information du contrat, obligatoirement remise à la souscription.

Frais de gestion et rendement de l'assurance-vie

Comme pour tous les autres frais, le paiement des frais de gestion doit être pris en compte dans le calcul du rendement du contrat d'assurance-vie souscrit. Etant donnée la périodicité des frais de gestion, leur effet sur le rendement du contrat est proportionnel à la durée de détention.

Lire également