Macro : Peut-on être optimiste sur le long terme ?

Quelles sont les raisons d’être confiant en l’avenir ?

Extrait de la conférence live bourse du 1er octobre 2015, sur le thème « Bourse 2015 : les atouts pour prendre les bonnes décisions », animée par Thomas Blard.

Chine, pétrole, Volkswagen, Fed : Marie-Jeanne Missoffe, Responsable du pôle Actions Croissance chez Mandarine Gestion et Roland Laskine, Rédacteur en chef de la Lettre des Placements et du service Bourse du Figaro analysent les dangers et les opportunités de la fin de l'année boursière.

Thomas Blard

Est-ce qu’on peut être optimiste sur le long terme ? Qu’est-ce qui fait que vous, vous restez confiants et optimistes ? Il y a des choses qui peuvent rendre optimistes et notamment à long terme ?

Marie-Jeanne Missoffe

Je crois, justement, que les chefs d’entreprise, c’est ça qui nous rend optimistes, avec le travail qu’ils fournissent et leur réactivité face à un environnement en mouvement. Leur capacité à décrocher de nouveaux contrats, en étant leader sur des créneaux précis. C’est vraiment la rencontre avec ces gens-là, qui nous rend optimistes. On a un tissu industriel avec de belles sociétés sur lesquelles investir.

Roland Laskine

Nous avons effectivement un marché qui est perturbé au jour le jour mais il y a bien un cap d’efficience avec les entreprises et de succès et c’est là-dessus qu’il faut investir.

Thomas Blard

Merci à tous les deux pour ces explications, ces conseils, Roland Laskine rédacteur en chef de la Lettre des placements et du service bourse au Figaro et Marie-Jeanne Missoffe, qui est gérante chez Mandarine gestion, merci beaucoup à vous deux et merci à vous pour vos questions et votre fidélité, on se retrouve, dans un trimestre pour une nouvelle conférence live BforBank, à très vite.

Retrouvez les vidéos de la chaine BforBank