Dossier : les valeurs refuge des Français, en images

Dans un contexte économique très secoué, les épargnants et investisseurs ont tendance à se replier sur des valeurs qu'ils jugent sans risque. Quels sont-ils ? Quel est leur histoire ? (…) Le point.

Dossier : les valeurs refuge des Français, en images

Il fut un temps où l'or et l'immobilier étaient traditionnellement présentés comme des valeurs, des marchés "refuge" par temps de gros grain sur la bourse... Si c'est toujours le cas, certaines devises, les bons du Trésor américains, ou encore le vin, l'art et l'immobilier sont également des valeurs prisées par les épargnants soucieux de sécurité.

 

Les valeurs refuges

Dollars US, matières premières, marché de l'art, immobilier etc. : le point sur les valeurs refuge prisées par les épargnants et leur évolution au cours de l'année 2011.

Ecoscope : les valeurs refuges par BforBankTV

 

Le marché de l'or

Vu comme une valeur de refuge au même titre que le yen, le franc suisse ou encore la couronne norvégienne, il est indispensable de bien comprendre le fonctinnement du marché de l'or.

 

Les placements immobiliers

Ces derniers temps, les investisseurs cherchent des placements sûrs : des valeurs refuge. Parmi celles-ci, on compte l'immobilier.

A noter : le chiffre indiqué dans le tableau sur le Scellier (6%) est susceptible d'évoluer tout prochainement, en fonction du contexte légal en cour de discussion. Nous vous tiendrons informé des nouvelles dispositions.

 

Pour prolonger : on peut compléter par les notes du blog "J'épargne et j'investis", pointant régulièrement les tendances sur les marchés de l'art et du luxe.