Photo de mode : en plein boum

Avedon, Penn , Newton ... Le marché est guidé par quelques noms avec des records impressionnants.

bourse : photo de mode, le boum BforBank

Dans le domaine de la photographie, on assiste depuis cinq ans à un spectaculaire boum dans un domaine précis, la mode. Jusque-là, ces images avaient un pouvoir d'attraction évident sans toutefois faire l'objet d'un désir de possession des tirages originaux. Le marché est guidé par quelques noms avec des records impressionnants obtenus récemment. Dans le groupe des leaders de la photo de mode, on trouve Richard Avedon (1923-2004), Irving Penn (1917-2009) et Helmut Newton (1920-2004).

Grand art

Les clichés produits par ces grands noms à des fins le plus souvent de publication dans des magazines sont désormais hissés au rang de grand art et ça n'est pas un hasard si, par exemple, Helmut Newton sera l'objet en mars prochain d'une rétrospective aux Galeries nationales du Grand Palais.

Par ailleurs, selon Mathieu Humery - l'expert de chez Christie's -, en cinq ans les plus belles images de Penn sont passées de 5.000 à 50.000 dollars. La banque de données Artprice indique qu'en 2011 c'est une image de Richard Avedon qui a enregistré la plus forte adjudication : 279.720 euros. Elle représente Marylin Monroe en 1957, plus sexy que jamais mais le regard dans le vague. Une icône... Le tirage à l'adjudication la plus forte cette année, signé Helmut Newton, 55.000 dollars, représente une créature torse nu, une amazone forte et sophistiquée. La France, grande patrie de la mode, abrite naturellement de nombreux talents dans le domaine, affichant des cotes plus faibles malgré leur renommée, parmi lesquels Guy Bourdin (1928-1981). Il est connu entre autres pour son hyperstylisation des jambes de femmes dans le cadre d'une série de campagnes de publicité pour un chausseur dans les années 1970. Le record pour ce photographe est de 18.000 euros, mais les plus beaux tirages partent en moyenne aux enchères pour 7.000 euros.

Judith BENHAMOU-HUET