Cours de bourse, mode d'emploi

Retrouvez des conseils pratiques pour bien comprendre le fonctionnement des cours de bourse et mieux appréhender les marchés boursiers.

Cours de bourse - BforBank

Selon la définition classique, un cours de bourse est "le prix d'une action à un instant donné, résultant de la confrontation des ordres d'achat et des ordres de vente". On parle ainsi de cours de bourse d'une action cotée sur différents marchés et à travers différents indices : comme le Cac 40 ou encore le Dow Jones, pour ne citer que les 2 plus connus.

Plus proche du vécu d'un investisseur en Bourse, tout comme pour les valeurs qui s'y trouvent cotées, le cours de bourse est comme la brique fondamentale, la cellule de base des marchés boursiers. Littéralement il permet la projection sous forme de courbes de la succession des valeurs d'une société cotée, jour par jour, heure par heure. L'analyse des cours de bourse est même une discipline à part entière et quasi scientifique, sur laquelle oeuvrent les traders.

L'approche mathématique n'est pas tout cela dit, et ne compte pas la dimension psychologique ou parfois nommée irrationnelle. Le site trader-finance.fr précisant même que :

"Les cours de bourse sont particulièrement influencés par le contexte économique global, l'évolution même des marchés dans leur ensemble, les performances de l'entreprise et surtout le sentiment de confiance ou de défiance qui règne principalement chez les grands investisseurs qu'ils soient en salle des marchés ou grands fonds de pension."