L'indice Nasdaq

Le Nasdaq est la deuxième place financière américaine après le New York Stock Exchange (NYSE). Y sont cotées principalement des valeurs liées aux secteurs technologiques et d'innovation.

L'indice Nasdaq

Origine du Nasdaq

Créé en 1971 par la National Association of Securities Dealers Automated Quotation (NASDAQ) et située à New York, le Nasdaq est la deuxième place financière américaine par sa capitalisation boursière.

Le Nasdaq est une Bourse (voir la fiche "comprendre la bourse ") où cotent de nombreuses sociétés innovantes dont l'activité est principalement tournée vers les nouvelles technologies (informatique, Internet, biotechnologie, etc.). C'est pourquoi le Nasdaq est appelé "Bourse des valeurs technologiques".
Sa célébrité est associée à la " bulle Internet " des années 1999-2000.

 

Composition du Nasdaq

  • les sociétés proviennent de différents secteurs sont représentés : informatique, télécoms, biotechnologie, industrie, transport, banque, assurance et autres secteurs financiers mais la part la plus imoportante revient aux secteurs à forte croissance ;
  • sur le Nasdaq, les titres sont traités sur 2 marchés distincts : le "National Market" et le "small caps" ;
  • deux indices permettent de suivre facilement l'évolution boursière du Nasdaq :
    - le Nasdaq composite, indice le plus célèbre et le plus représentatif puisqu'il est constitué de toutes les sociétés admises à la cote ,
    - le Nasdaq 100, indice composé d'une sélection des 100 entreprises non financières les plus importantes dans leur secteur d'activité.

 

Fonctionnement du Nasdaq

  • Un rôle de gestionnaire

La place boursière est gérée par NASDAQ-OMX Group, entreprise née de la fusion entre le Nasdaq et les places financières d'Europe du Nord (Stockholm, Copenhague, Helsinki, etc.).
Comme Euronext, la société NASDAQ-OMX assure le fonctionnement, la sécurité, la transparence et le développement de la place boursière.

  • Le mode de cotation

Le Nasdaq présente la particularité d'avoir été la première place boursière à proposer la cotation des valeurs grâce à des écrans informatiques en remplacement de la criée (mode de cotation existant encore sur les marchés de matières premières).

  • Les horaires

Le marché électronique permet la cotation en continu des valeurs entre 09h30 et 16h00 (heure locale). Un "service minimal" intervient de 16h00 à 18h30. Le développement des ECN (réseaux électroniques de communication) a permis à beaucoup de particuliers d'accéder à ces sociétés du Nasdaq.

 

Comment accéder au Nasdaq ?

De nombreux intermédiaires financiers proposent d'accéder au Nasdaq via leur plate-forme Internet boursière. Les frais seront cependant majorés par rapport à une transaction réalisée sur le marché domestique.

 

Intérêts et inconvénients du Nasdaq pour l'investisseur

Investir sur le Nasdaq, c'est pouvoir placer son épargne sur des valeurs très fluctuantes. La contrepartie d'une espérance de plus-values substantielles comporte cependant une prise de risque importante pour l'investisseur.

Comme tout marché étranger, l'accès à l'information peut être difficile. Les heures et surtout les jours de cotations ne coïncident pas toujours avec les périodes d'ouverture et d'opérations de son intermédiaire financier (banque, courtier, etc.).