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Art contemporain : la Biennale de Lyon, une référence mondiale

La manifestation créée en 1991 n'a cessé de croître, malgré une concurrence mondiale forte.

La Biennale de Lyon a gagné ses galons à l'international

La Biennale d'art contemporain de Lyon a ouvert ses portes au public ce jeudi pour les fermer le 8 novembre. Deux mois où, depuis le bâtiment phare de la Sucrière, en bordure de Saône, la manifestation non commerciale (la foire Docks Art Fair s'installe néanmoins juste à côté durant quelques jours) met en valeur les jeunes artistes pour un public dont 40 % a moins de 26 ans.

La Biennale occupe aujourd'hui une place de tout premier plan dans le monde de l'art, avec une fréquentation qui ne cesse d'augmenter : de 79.000 visiteurs en 1997 à 205.000 lors de la dernière édition, en 2013. Les professionnels du monde de l'art y sont aussi toujours plus nombreux, plus de 5.600 en 2013, dont 1.800 étrangers. D'où des retombées médiatiques qui se sont multipliées. «  De 400 reportages réalisés en 2007 par des journalistes d'une vingtaine de pays, nous en avons recensé, lors de la dernière édition, plus de 1.500, d'une trentaine de pays », se félicite Sylvie Burgat, la directrice générale de la Biennale de Lyon.

Cette association loi de 1901 est en charge de la conception, de la programmation et de la mise en œuvre de deux événements : la Biennale de la danse, les années paires (budget de 1,5 million d'euros), et la Biennale d'art contemporain, les années impaires (2,4 millions). Une façon de mutualiser l'administration, la gestion, la logistique, la promotion et le développement, afin de privilégier les dépenses artistiques.

Plus de 60 % d'œuvres inédites

Créée en 1991 par le ministère de la Culture et la Ville de Lyon, la Biennale avait alors succédé à la Biennale de Paris, voulue en 1959 par le ministre des Affaires culturelles de l'époque, André Malraux, et disparue au milieu des années quatre-vingt. D'emblée, la manifestation s'est inscrite dans un réseau international, européen et américain d'abord, puis aussi asiatique, dans les années 2000, grâce à son directeur artistique, Thierry Raspail. « Cela a permis d'accroître l'impact de la Biennale, en rivalité avec 30 autres qui font référence dans le monde », explique ce dernier. La Biennale de Lyon produit entre 60 et 70 % d'œuvres inédites, créées spécialement pour elle. En 2013, la galerie Gagosian de New York a par exemple financé une œuvre de l'Américain Dan Colen pour 400.000 dollars. Cette année, les galeries La Longue Marche, de Pékin, Lehmann Maupin, de New York, et White Cube, de Londres, s'associent pour produire l'œuvre de l'artiste chinois Liu Wei et la transporter, moyennant 100.000 euros.