Immobilier à Paris : accalmie des prix dès l'automne

Les notaires prévoient une stagnation des prix à Paris dès cet automne. En attendant, à fin juillet, la hausse des valeurs se chiffre à 4,3 % sur un trimestre et à 21,8 % sur un an.

Immobilier à Paris : accalmie des prix dès l'automne

Changement de cap en vue à Paris ? " La hausse des prix des logements anciens dans la capitale devrait s'interrompre à l'automne " répond la Chambre des notaires de Paris-Ile-de France se basant sur les dernières projections calculées à partir des avant-contrats conclu entre juin et août 2011.

En attendant à fin juillet, avec un indice notaires-Insee à 277,3 calculé à partir des actes de vente signés dans les études, deux à trois mois après la conclusion des avant contrats, les prix des logements situés dans la capitale affichent une hausse trimestrielle de 4,3%, ce qui porte la progression annuelle à 22%. Derrière ces chiffres se cachent les variations mensuelles : de mai à juin 2011, les prix se sont valorisés de 1,7% dans Paris, et " seulement " de 1,1% de juin à juillet 2011. A titre de comparaison entre juin et juillet 2010, ils avaient gagné 2% par mois. Pas de doute, la hausse des prix ralentit. A fin juillet, le prix moyen du mètre carré ressort à 8.270 euros.

Même tendance en termes de volume d'activité. Toujours en se basant sur les actes notaires, le nombre de transactions dans le capitale enregistre un léger recul de 2%, entre mai de juillet 2011. dégringolade de la Bourse

MARTINE DENOUNE