Les loyers devraient rester stables en 2011

Durant les prochains mois, les loyers devraient se stabliser dans le privé. Seuls les loyers des loyers BBC pourraient être plus fermes, avec l'économie de charges qu'ils procurent aux locataires.

Les loyers devraient rester stables en 2011

Après une stagnation pendant dix ans, les loyers des logements privés, qui se sont réveillés en 2010 devraient faire preuve de vigueur cette année. Telle est la prévision formulée par le Crédit Foncier dans sa dernière étude annuelle. " Comme la demande locative restera importante face à une offre plutôt restreinte, le risque de vacance sera faible en Ile-de-France et dans les métropoles régionales " analyse l'étude. Au coeur des villes et dans les premières périphéries urbaines, les logements familiaux se font rares.

Alors que les loyers ont grimpé de 4 à 5 % dans l'an dernier dans le secteur privé, le Crédit Foncier table sur un maintien des loyers cette année. Ne serait-ce parce que les locataires ont déjà atteint leur taux d'effort maximum pour se loger. Dans la France entière, le poste du loyer ne doit pas excéder un tiers des revenus nets du locataire.

Impact des logements BBC

Cependant il existe un potentiel de hausse pour les logements BBC (batîment basse consommation énergétique). Economes en énergie, ces biens neufs devraient faire baisser de manière significative la facture d'électricité ou du gaz des locataires. Et par conséquent, le poids des charges locatives. Encore faut-il qu'ils soient bien situés pour qu'ils intéressent les candidats à la location. Martine DENOUNE