Domotique : quand la maison devient intelligente

Connectée, la maison domotique est désormais une réalité qui apporte confort et économies d’énergies.

maison intelligente

Lancer à distance sa machine à laver ou son chauffage d’un simple clic sur son téléphone, tout en étant coincé en réunion au travail n’a désormais plus rien d’un rêve. Cette technologie qui permet de gérer sa maison du bout des doigts porte un nom : la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

Il s’agit de connecter entre eux plusieurs éléments de la maison, comme par exemple l’alarme, la porte du garage ou les volets électriques, avant de les relier à un système centralisé via une liaison filaire ou sans fil. L’ensemble des systèmes connectés sont rassemblés dans un tableau de bord et peuvent être pilotés à distance depuis une télécommande, une tablette ou même un smartphone.

Domotique et économies d’énergie

De quoi ravir les fans de technologie mais aussi toutes les personnes désireuses d’optimiser leur consommation d’énergie, et de faire au passage quelques économies. La domotique permet par exemple de lancer son électroménager, lave-linge, lave-vaisselle, etc. pendant les heures creuses. Elle permet aussi de piloter avec précision le niveau de température de la maison : il suffit d’un clic pour couper le chauffage lorsque toute la famille est dehors et d’un autre clic pour le relancer peu avant son retour.

A l’inverse, il est possible en été de programmer quotidiennement la fermeture automatique des volets roulants à l’heure où le soleil tape le plus afin de conserver de façon naturelle - et gratuite - un maximum de fraîcheur dans sa maison.

Certains systèmes permettent également de décider quelle température l’on souhaite avoir dans sa maison sans s’inquiéter des éléments extérieurs (soleil qui tape, nuit qui tombe, etc.). Des capteurs mesurent en permanence la température interne et ajustent l’intensité du chauffage - ou de la climatisation réfrigérante.

Un atout pour la sécurité

La domotique représente également un allié de choix pour les particuliers soucieux de la sécurité de leur maison. Parmi les nombreuses possibilités offertes par cette technologie innovante, la domotique permet, lorsque le propriétaire est en congés par exemple, de simuler une présence en programmant automatiquement à certaines heures l’ouverture et la fermeture des volets ou l’activation aléatoire de l’éclairage.

Il est également possible d’installer une caméra, connectée directement à son smartphone, afin de surveiller en temps réel que tout va bien. Certains détecteurs de fumée peuvent eux aussi être reliés au téléphone portable du propriétaire et générer une alerte en temps réel. Un gain de temps précieux pour faire intervenir les personnes compétentes sur place.

Confort, économies et sécurité, autant d’atouts pour la domotique qui n’a pas fini d’équiper les maisons d’aujourd’hui…et demain.