Trophées 2012 Le Revenu : les meilleurs Sicav et Fonds

Le 23 mai dernier étaient remis les Trophées 2012 "Le Revenu" des meilleurs Sicav et fonds. Détails des prix et catégories.

Chiffres

Le président du groupe Le Revenu, Robert Monteux, animait cette remise de prix, sous les voutes tout en dorures et boiseries du Tribunal de Commerce de Paris, face à la Seine. Il soulignait notamment à un moment des discours de présentation, qu'il est bon de ne pas seulement parler de ce qui va mal dans l'économie.

Et c'est en effet tout le sens de cette cuvée 2012 : pointer que dans un environnement perturbé et des marchés secoués, on peut gérer des produits de placement convenablement et leur donner même des perspectives de croissance. D'où la première phrase du dossier que Le Revenu (n° spécial, juin 2012) consacre au sujet : "Il est possible de gagner de l'argent avec des Sicav !". Et de chiffrer cette possibilité plus concrètement : "De mars 2009 à mars 2012, période de référence pour les Trophées (...), une Sicav sur deux progresse de plus de 50% !"

 

Méthodologie amendée

D'ailleurs dans sa méthodologie même, les Trophées Le Revenu ont voulu aussi " innover pour mieux tenir compte des réalités du marché. Les fluctuations à la hausse comme à la baisse étant de plus en plus fortes sur des périodes courtes ".

Une manière de souligner la capacité d'analyse et de traduction du marché, qu'un gérant évoquait aussi : " Ce qui compte c'est la capacité à décoder le monde et ce qui l'anime ".

 

Fonds de la sélection BforBank primés

A noter, pour première information, que parmi les récipiendaires cités plus bas en détail, émargent quatre fonds présents dans la sélection BforBank. Il s'agit en trophée d'or de Carmignac Investissement. Et en trophées d'argent de : Renaissance Europe, Magellan et Amundi Actions Emergents.

 

Les résultats plus en détails

Les Trophées d'Or des performances globales sur 3 ans ont distingué : CM-CIC AM (banques à réseau), Le Conservateur (assurances), Fidelity (établissements spécialisés). Il faut d'ailleurs noter que " cinq établissements récompensés sur trois ans pour l'ensemble de leur gamme de fonds investis en actions et en obligations étaient déjà présents l'année dernière ", explique le magazine.

Les Trophées 2012 par gammes : - fonds actions europe sur 3 ans , BNP Paribas, Covéa Finance, Financière de l'Echiquier. Ceux qui " ont le mieux tiré leur épingle du jeu depuis 2009 sont celles qui étaient dépourvues de valeur financières et qui se sont orientées assez tôt vers les valeurs de croissances " - fonds actions internationale sur 3 ans : Federal Finance (CM Arkéa), Aviva France, Barclays - fonds sectoriels sur 3 ans : Société Générale, Legal&,General, Invesco. " Avec des gains de plus de 35% par an depuis 2009, les fonds investis dans le luxe sont en tête de tous les palmarès ". - fonds diversifiés sur 3 ans : La Banque Postale, CNP Assurances, Franklin Templeton - obligations Europe sur 3 ans : CMNE (La Française AM), AG2R La Mondiale, Ecofi Investissements. " Les meilleurs fonds ont progressé de plus de 30% ". - fonds d'obligations internationales sur 3 ans : HSBC, Axa IM, Oddo Asset Management

Les Trophées par fonds : - fonds actions Europe sur 3 ans : Threadneedle Pan Euopean Smaller Companies - fonds actions Europe sur 10 ans : Oddo Avenir - fonds actions internationales sur 3 ans : HMG Globetrotter - fonds diversifiés sur 3 ans : Etoile Multi Gestion - fonds diversifiés sur 10 ans : LCL Orientation Prudent - fonds d'obligations Europe sur 3 ans : Union Taux Variable (CM-CIC AM) - fonds d'obligations Europe sur 10 ans : AG2R Obligations ISR

Pour prolonger : relire les notes du blog Fonds.

Laurent DUPIN