Diagnostic de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Vous souhaitez évaluer le montant de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018 ?
BforBank vous permet, grâce au simulateur d’impôt sur la fortune immobilière de faire un diagnostic.

 

Si le simulateur ne s'ouvre, vous pouvez le consulter ici : Diagnostic de l'Impôt sur la Fortune Immobilière

Impôt sur la fortune immobilière : les principes

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est supprimé et remplacé par l’impôt sur la fiscalité immobilière (IFI) applicable aux contribuables disposant au 1er janvier de l’année d’imposition, d’un patrimoine immobilier d’une valeur nette supérieure à 1 300 000 €.

Plusieurs règles sont inchangées par rapport à l’ISF : le seuil d’imposition, le barème et la décote, le plafonnement, l’abattement de 30% sur la valeur de la résidence principale… Mais si le principe de taxation sur une base nette de dettes - afférentes aux biens immobiliers - est conservé, certaines restrictions à la déduction des dettes ont par ailleurs été introduites, limitant ou empêchant les possibilités de déduction de certains types de dettes.

Diagnostic IFI : évaluer votre patrimoine et votre impôt

Les biens imposables sont constitués de l'ensemble des biens et droits immobiliers détenus directement ou indirectement, par le foyer fiscal au sens de l'IFI.

Sont notamment imposables :

  • les biens immobiliers détenus directement,
  • les parts de SCPI ou OPCI détenues directement ou indirectement (notamment via des contrats d’Assurance-vie)
  • les parts de société foncières cotées, si la participation directe ou indirecte est égale ou supérieure à 5% du capital et des droits de vente.

Sous certaines conditions, des exonérations partielles ou totales sont prévues, notamment pour :

  • les immeubles utilisés pour votre activité professionnelle,
  • les bois et forêts sous engagement d'exploitation ou à usage professionnel,
  • les biens ruraux loués à long terme ou à usage professionnel (terrains agricoles, bâtiments et matériels d'exploitation)…
  • la valeur des titres représentant des actifs immobiliers lorsque le redevable détient moins de 10% du capital d’une société ayant une activité opérationnelle.

La réduction d’impôt en faveur des dons aux organismes d’intérêt général est transposée de l’ISF à l’IFI. A noter que si la réduction en cas d’investissement au capital de PME (ISF-PME) est supprimée, les souscriptions réalisées entre le 16 juin et le 31 décembre 2017 pourront être imputées sur l’IFI dû en 2018.

Le simulateur d‘impôt de la fortune immobilière est un outil de projection d'une situation personnelle à un instant donné, sur la base des paramètres renseignés dans l'outil à cette date. BforBank recommande d'interpréter avec prudence les résultats obtenus qui ne sont fournis qu'à des fins d'information personnelle de l'utilisateur. Cet outil ne constitue en aucun cas une offre commerciale et ne saurait être utilisé par les internautes comme unique source pour motiver une décision d'investissement, directe ou indirecte.