Les Français accroissent leur épargne

Les Français accroissent leur épargne : 16,7% de leur revenu disponible est consacré à l'épargne. C'est ce que révèle l'INSEE dans son tableau des comptes nationaux, publié fin septembre 2009.

Les Français accroissent leur épargne

Le taux d'épargne des Français a connu une forte progression au 2ème trimestre 2009, avec 16,7% du revenu disponible consacré à l'épargne. Il retrouve un niveau proche de celui de 2002 (16,9%) alors qu'il n'avait cessé de baisser depuis 6 ans (entre 14 et 15,5% en moyenne).

La contraction du crédit, la hausse du chômage et l'anticipation d'une hausse éventuelle des impôts pour contrer la dégradation des finances publiques, figurent parmi les explications avancées par les experts. Ces mêmes experts annoncent d'ailleurs que cette augmentation du taux d'épargne pourrait faire peser une menace sur la consommation et donc sur la reprise.

A titre de comparaison, le taux d'épargne des ménages américains, peu réputés pour leur appétence à l'épargne, a atteint le taux record de 6,8%, en octobre dernier alors qu'il culminait à peine à 0,8%, en mai 2007.