Le livret A passe à 1,75% au 1er août

La Banque de France l'avait préconisé, Christine Lagarde l'a entériné : le taux de rémunération du livret A passera à 1,75% dès le 1er août.

Le livret A passe à 1,75% au 1er août

Placement préféré des Français, le livret A reste un sujet sensible. Cela faisait déjà un an que les 50 millions de détenteurs attendaient une hausse du taux du livret A, la voici confirmée par Christine Lagarde. A compter du 1er août, le livret A sera donc rémunéré à hauteur de 1,75% net.

Bercy avait dû intervenir ces derniers mois pour assurer un taux substantiel au livret A et avait ainsi dérogé à la règle de calcul. Mais cette fois, elle a pu être appliquée, et s'aligne ainsi sur l'inflation, publiée ce jour par l'INSEE. Les prix à la consommation affichent en effet une hausse de 1,5% sur un an. Elle s'appuie également sur les taux du marché monétaire, établis au jour le jour à 0,35% et à 3 mois à 0,73% en moyenne.

La révision du taux du livret A entraîne une révision des taux des livrets d'épargne réglementés, dont voici les taux applicables à compter du 1er août : Livret de développement durable (LDD) : 1,75% , Livret d'épargne populaire (LEP) : 2,25% , LEE : 1,50% , Compte épargne logement (CEL) : 1,50%.