Le compte épargne et les livrets d'épargne : mode d'emploi

Le compte épargne rapporte un intérêt (généralement annuel) et ne permet pas d'être utilisé pour faire directement des paiements.

Définition du compte épargne

Le compte d'épargne (appelé également compte sur livret car historiquement matérialisé par un livret détenu par l'épargnant où sont inscrits les dépôts, les retraits et les soldes du compte) est un dépôt d'argent à vue dans un établissement bancaire. Le compte épargne rapporte un intérêt (généralement annuel) et ne permet pas d'être utilisé pour faire directement des paiements.

Les comptes épargne les plus courants sont les livrets d'épargne. Ils permettent de faire fructifier son épargne tout en la sécurisant. Le capital déposé sur ce compte épargne est garanti et rémunéré à un taux connu à l'avance.

Ce type de placement offre le plus de souplesse et de simplicité de gestion pour l'épargnant. Les livrets et comptes épargne permettent de sécuriser son épargne tout en bénéficiant pour les livrets bancaires de plafonds et de taux de rémunération importants.

banniere-fiche-epargne-v2.png

Les différents types de comptes épargne et de livrets

Parmi les différents types de compte épargne et de livrets, on distingue notamment les livrets dits réglémentés (livret A, livret développement durable, LEP, etc.) dont les taux et les plafonds sont fixés par l'Etat, et les livrets non réglementés ou livrets bancaires qui bénéficient de conditions fixés par l'établissement bancaire qui en assure la distribution.

Les intérêts versés sur les livrets d'épargne sont calculés par quinzaine et versés le 31 décembre de chaque année. Afin d'optimiser son placement, il vaut mieux effectuer des versements le 15 ou le 30 du mois et effectuer des retraits le 1er ou le 16 du mois.

Le placement sur les livrets d'épargne est garanti par l'établissement bancaire et bénéficie de la garantie générale des dépôts par l'Etat à hauteur de 100.000 euros.

Pour les épargnants, le fait de panacher judicieusement la détention de plusieurs livrets cumulables (livret A, livrets bancaires, etc.) permet ainsi de maximiser les quantités d'épargne disponible et de bénéficier des différentes caratéristiques des livrets détenus (fiscalité, taux de rémunération, plafonds). Prenez le temps de vous informer en comparant tous nos livrets via la simulation épargne.

 

Lire aussi