Tout ce que vous devez savoir sur le livret d'épargne

Les livrets d'épargne permettent de se doter d'une épargne de précaution, disponible à tout moment.

Les livrets : une épargne simple, disponible et sécurisée

Les livrets d'épargne permettent de se doter d'une épargne de précaution, disponible à tout moment. Les versements et les retraits sont libres.

Les intérêts versés sur les livrets d'épargne sont calculés par quinzaine et versés le 31 décembre de chaque année, ou lors de la clôture du livret. Afin d'optimiser son placement, il vaut mieux effectuer des versements le 15 ou le 30 du mois et effectuer des retraits le 1er ou le 16 du mois.

Le capital investi sur les livrets d'épargne est garanti par l'établissement bancaire. Le capital de l'épargnant bénéficie de la garantie générale des dépôts bancaires par l'Etat à hauteur de 100.000 euros.

Ouvrir et détenir un livret d'épargne :

Le livret d'épargne est un placement financier qui possède de nombreux atouts. Le choix du livret d'épargne dépend en partie du projet que vous avez : aider ses enfants, se constituer une épargne de précaution, diversifier ses placements, placer temporairement une rentrée d'argent importante etc. Encore faut-il savoir quels sont les différents types de livret et en quoi ils peuvent répondre à des besoins différents.

 

Lire aussi