28/09/2009

Quels sont les différents supports en unités de compte ?

Plusieurs types de supports en unités de compte existent :

Les « fonds purs » : ils sont composés d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) investis soit en actions, soit en obligations, soit en titres monétaires. Les niveaux de risques sont donc très variables.

Les « fonds profilés » ou « fonds diversifiés »: les sommes placées sont gérées par un professionnel selon un profil d’investisseur déterminé à l’avance en général prudent, équilibré ou dynamique.

Les « fonds à gestion par horizon »: ils sont répartis dans des classes d’actifs financiers selon la durée qu’il reste jusqu’à une date fixe (le départ en retraite par exemple).
Le principe est le suivant : plus la date est lointaine, plus la part consacrée aux actions est importante, puisque le temps permet de limiter le risque. Puis, au fur et à mesure que les années passent, la part des actions se réduit progressivement au profit de placements moins risqués comme les obligations ou les supports monétaires.