Les fraudes expliquées, pour plus de sécurité

Plus les techniques de fraudes bancaires sont connues, plus vous pourrez les éviter. Faux conseiller, phishing, sites miroirs... Avec de simples détails en tête, vous serez capable de déjouer la plupart des fraudes qui circulent. Promis !

Je m'informe

La fraude au faux conseillers, une ruse très répandue

Ce que vous voyez : un “conseiller” vous alerte sur des opérations anormales sur votre compte en banque. Pour y remédier, il vous demande de lui donner des informations ou de réaliser une action sur votre compte... Le tout, dans la précipitation ! 

Ce qui se passe réellement : Votre interlocuteur est un fraudeur. Il utilise les informations que vous lui donnez pour se servir allègrement sur votre compte ou usurper votre identité. 

En savoir plus

Le célèbre phishing, aussi appelé hameçonnage

On ne le présente plus ! Le phishing est un mail frauduleux qui va vous pousser à réaliser une opération ou tenter d’obtenir vos informations personnelles. Les fraudeurs peuvent aussi agir directement par sms. Nous parlons alors de “smishing”.

Ce qui doit vous alerter ? Des fautes d’orthographe ou de syntaxe dans le corps du mail, des images pixelisées, un expéditeur inconnu ou une adresse mail étrange, un numéro de téléphone qui commence par 06 ou 07... Un seul réflexe : on ignore et on supprime !

En savoir plus

Le site miroir, une arnaque bien déguisée

D'apparence, c’est un site comme un autre. Un site miroir ressemble en tous points à un site que vous connaissez. Pourtant, son but est différent : vous soutirer de l’argent ou vos coordonnées bancaires. 

Comment repérer un site miroir ? L’URL du site comporte une faute, une lettre en plus ou en moins, l’URL ne débute pas par https et n’est pas précédée d’un cadenas, il y a des fautes d’orthographe sur les pages du site. 

En savoir plus

La fraude à la carte bancaire

Le fraudeur peut obtenir vos codes de carte de différentes manières. Il va de la technique la plus simple comme le vol, la photographie ou le piratage de site, à la technique la plus élaborée en piégeant des distributeurs pour cloner les cartes bancaires. 

Comment protéger au mieux sa carte ? Une règle d’or, ne jamais quitter sa carte bancaire des yeux au moment d’un paiement physique. En cas de retrait, il faut toujours privilégier des distributeurs en bon état et de préférence situés dans des agences bancaires.

En savoir plus

5 réflexes à adopter pour éviter les fraudes

Réflexe n°1 : ne jamais partager ses informations personnelles

Par mail ou téléphone, vous et vous seul êtes détenteur de vos coordonnées bancaires

Réflexe n°2 : toujours se connecter via l’application de sa banque

Pour effectuer une action sur votre compte, empruntez toujours le même chemin : votre application bancaire

Réflexe n°3 : toujours utiliser une connexion sécurisée 

Pour réaliser une transaction, assurez-vous que l’URL est précédée de https

Réflexe n°4 : ne faire confiance qu’à son conseiller bancaire

En cas de doute sur un interlocuteur, raccrochez le téléphone et contactez vous-même votre banque

Réflexe n°5 : ne jamais agir dans la précipitation

Lorsqu’il s’agit d’opérations bancaires, prenez toujours votre temps avant d’agir. Rien ne presse !

Pour approfondir encore plus le sujet :

Parlons tendances

Cyberscore : qu'est-ce que c'est ?

Afin de mieux protéger le grand public contre la fraude en ligne, le gouvernement a mis en place un nouvel étiquetage des sites internet.

Parlons argent

Fraude bancaire : les 3 réflexes à adopter

Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.La clé ? Ne pas perdre une seconde et agir rapidement !

Parlons argent

Acheter en ligne : les bonnes pratiques contre la fraude

Quels sont les réflexes à avoir quand on fait ses achats sur Internet ? Quels sites d'e-commerçant éviter ? Peut-on confier ses données bancaires à un site d'e-commerce en toute confiance ?

Parlons argent

Repérer et déjouer une tentative de phishing : mode d'emploi

Le phishing se développe de façon croissante. Heureusement, certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre de repérer les cyber arnaques.

Parlons argent

Fraude bancaire : le skimming, vous connaissez ?

Phénomène grandissant des dernières années, le skimming est une escroquerie qui repose sur le détournement de vos informations de carte bancaire. Le piratage de ces informations a lieu au moment où vous utilisez un distributeur automatique de billets (DAB). Comment le repérer et comment l’éviter ? On vous dit tout !

Parlons argent

Comment déjouer l'arnaque au faux conseiller ?

Vous avez reçu un message plus ou moins suspect de votre banque ? Il s’agit peut-être d’une arnaque aux faux conseiller bancaire. Voici quelques explications sur cette fraude en plein développement.

Parlons argent

Black Friday : comment se prémunir contre les arnaques ?

Fausses ristournes, contrefaçons : les rabais pratiqués à l'occasion du Black Friday peuvent parfois faire retomber la vigilance. Sans oublier le risque de fraude aux paiements en ligne. Avec nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises !