BforMag
Black Friday : comment se prémunir contre les arnaques ?
Fausses ristournes, contrefaçons : les rabais pratiqués à l'occasion du Black Friday peuvent parfois faire retomber la vigilance. Sans oublier le risque de fraude aux paiements en ligne. Avec nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises !
La prochaine édition du Black Friday est prévue pour le 24 novembre 2023. Promotions trop alléchantes et dissimulant une arnaque, tentatives de phishing, contrefaçons : cette période de l’année peut se révéler à hauts risques pour les consommateurs. Que faut-il savoir pour déjouer les pièges du Black Friday ?
Black Friday et arnaque : un phénomène en hausse
35 % des prix des articles plus élevés le jour du Black Friday que lors du mois le précédent ! Ce chiffre édifiant est tiré d’une étude menée par l’association de consommateurs CLCV. L’étude met en évidence que les prix de départ, pour de nombreux produits, sont artificiellement gonflés à l’occasion du Black Friday afin de pouvoir afficher des promotions plus importantes.
Sans véritablement parler d’arnaque, certains commerçants, notamment en ligne, jouent également sur la confusion que peuvent générer certains affichages dans l’esprit des consommateurs. Exemple : lorsqu’un commerçant n’affiche pas de remise à proprement parler mais se contente d’indiquer le prix de vente moyen chez les autres vendeurs professionnels. Si ce prix est inférieur à celui qu’a l’habitude de pratiquer le commerçant, le consommateur a l’impression de réaliser une bonne affaire. Pourtant, il n’a bénéficié d’aucune réduction spécifique à l’occasion du Black Friday.
Bon à savoir
Le faux support technique est une arnaque qui monte. Il consiste à vous inquiéter en vous indiquant un problème technique grave sur votre appareil (ordinateur, smartphone…) afin de vous pousser à payer pour un faux dépannage informatique.
Les bons réflexes pour déjouer les pièges
Afin d'éviter les mauvaises surprises, il convient de faire preuve de vigilance et d'appliquer quelques bons réflexes avant d’acheter en ligne.
Tout d’abord, vérifiez que les informations sur l’entreprise sont claires et complètes. Des fautes d’orthographe à répétition, une adresse postale imprécise ou un logo falsifié sont autant d’éléments qui doivent attirer votre attention et susciter la méfiance. Dans tous les cas, il est déconseillé de faire une commande sur un site dont vous n’avez jamais entendu parler.
Ensuite, assurez-vous de la possibilité de contacter le site par téléphone ou par email. Profitez-en pour vérifier que l’indicateur téléphonique est français (+33) et que le temps d’appel n’est pas facturé. Si ce dernier point n’est pas systématiquement synonyme d’arnaque – de nombreux sites de e-commerce de confiance facturent leur service client –, le tarif pratiqué peut parfois être prohibitif.
Vérifiez également que les garanties de livraison et de retour sont indiquées. Lisez également attentivement les conditions générales de vente afin de vous assurer qu’elles vous conviennent. Et oui, parfois les petites lignes en bas d’une page peuvent vous ouvrir les yeux sur une offre finalement pas si intéressante.
Bon à savoir
Des frais de port ou des frais de douane peuvent parfois vous être facturés en sus du prix de votre achat. Pensez à vérifier les mentions légales !
Enfin, consultez les avis des internautes à propos du e-commerçant dont vous visitez le site. Penchez-vous sur les avis positifs et négatifs, mais regardez également le nombre d’avis laissés. Plus il y en a, plus le e-commerçant peut s’avérer fiable.
Comment réagir en cas de fraude ?
En cas d’escroquerie sur Internet, vous pouvez vous faire accompagner en joignant le centre de contact Info Escroqueries, composé de policiers et de gendarmes. Cette plate-forme téléphonique est accessible au numéro suivant : 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (service et appels gratuits).
Vous pouvez également signaler la fraude auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) soit par téléphone au 0809 540 550, soit via ses services locaux, les directions départementales de la protection des populations (DDPP) et directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Enfin, vous avez la possibilité de vous tourner vers les associations de défense des consommateurs.
Nos derniers articles
Parlons budget
Quelles sont les dépenses incontournables de la rentrée ?
Si les vacances ont un coût, leur fin ne signe pas pour autant la fin de...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er septembre
Chaque rentrée apporte son lot de changements. Voici les principales évo...
Lire la suiteParlons tendances
Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur la finance ?
Véritable phénomène boursier, l’intelligence artificielle (IA) boulevers...
Lire la suiteParlons argent
5 choses à savoir sur la prime de participation
La prime de participation est un véritable coup de pouce financier et ac...
Lire la suiteParlons budget
Comment réduire sa facture d’électricité en 5 étapes ?
Assez de voir votre facture d'électricité grimper en flèche chaque mois ...
Lire la suiteParlons budget
Vacances en Suisse : quel budget faut-il prévoir ?
Paysages alpins et lacs spectaculaires, villes historiques au charme aut...
Lire la suiteParlons argent
Quelle est la période la plus propice pour commencer à épargner ?
Les bonnes résolutions en début d’année, la rentrée de septembre, une ha...
Lire la suiteParlons budget
Vacances à Prague : quel budget faut-il prévoir ?
C’est parti pour une escapade dans la capitale tchèque ! Promenades dans...
Lire la suiteParlons argent
Quelle est l'épargne moyenne des Français ?
Vous mettez régulièrement de l’argent de côté et avez besoin de savoir c...
Lire la suiteParlons argent
Épargne de précaution, de projet ou de long terme : comment et quand choisir la meilleure forme d’épargne ?
Vous rêvez d’acheter une maison, de parcourir le monde ou simplement de ...
Lire la suiteParlons budget
Le guide ultime pour placer son argent
Les comptes courants sont entièrement sécurisés. Cependant, ils ne sont ...
Lire la suiteParlons budget
Vacances à Chypre : quel budget faut-il prévoir ?
Des plages de sable fin aux eaux cristallines, plus de 300 jours de sole...
Lire la suite