BforMag

Black Friday : comment se prémunir contre les arnaques ?

2023-11-15
Black Friday : comment se prémunir contre les arnaques ?

Fausses ristournes, contrefaçons : les rabais pratiqués à l'occasion du Black Friday peuvent parfois faire retomber la vigilance. Sans oublier le risque de fraude aux paiements en ligne. Avec nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises !

La prochaine édition du Black Friday est prévue pour le 24 novembre 2023. Promotions trop alléchantes et dissimulant une arnaque, tentatives de phishing, contrefaçons : cette période de l’année peut se révéler à hauts risques pour les consommateurs. Que faut-il savoir pour déjouer les pièges du Black Friday ? 

Black Friday et arnaque : un phénomène en hausse

35 % des prix des articles plus élevés le jour du Black Friday que lors du mois le précédent ! Ce chiffre édifiant est tiré d’une étude menée par l’association de consommateurs CLCV. L’étude met en évidence que les prix de départ, pour de nombreux produits, sont artificiellement gonflés à l’occasion du Black Friday afin de pouvoir afficher des promotions plus importantes.

Sans véritablement parler d’arnaque, certains commerçants, notamment en ligne, jouent également sur la confusion que peuvent générer certains affichages dans l’esprit des consommateurs. Exemple : lorsqu’un commerçant n’affiche pas de remise à proprement parler mais se contente d’indiquer le prix de vente moyen chez les autres vendeurs professionnels. Si ce prix est inférieur à celui qu’a l’habitude de pratiquer le commerçant, le consommateur a l’impression de réaliser une bonne affaire. Pourtant, il n’a bénéficié d’aucune réduction spécifique à l’occasion du Black Friday.

Bon à savoir

Le faux support technique est une arnaque qui monte. Il consiste à vous inquiéter en vous indiquant un problème technique grave sur votre appareil (ordinateur, smartphone…) afin de vous pousser à payer pour un faux dépannage informatique.

Les bons réflexes pour déjouer les pièges

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il convient de faire preuve de vigilance et d'appliquer quelques bons réflexes avant d’acheter en ligne.

Tout d’abord, vérifiez que les informations sur l’entreprise sont claires et complètes. Des fautes d’orthographe à répétition, une adresse postale imprécise ou un logo falsifié sont autant d’éléments qui doivent attirer votre attention et susciter la méfiance. Dans tous les cas, il est déconseillé de faire une commande sur un site dont vous n’avez jamais entendu parler.

Ensuite, assurez-vous de la possibilité de contacter le site par téléphone ou par email. Profitez-en pour vérifier que l’indicateur téléphonique est français (+33) et que le temps d’appel n’est pas facturé. Si ce dernier point n’est pas systématiquement synonyme d’arnaque – de nombreux sites de e-commerce de confiance facturent leur service client –, le tarif pratiqué peut parfois être prohibitif.

Vérifiez également que les garanties de livraison et de retour sont indiquées. Lisez également attentivement les conditions générales de vente afin de vous assurer qu’elles vous conviennent. Et oui, parfois les petites lignes en bas d’une page peuvent vous ouvrir les yeux sur une offre finalement pas si intéressante.

Bon à savoir

Des frais de port ou des frais de douane peuvent parfois vous être facturés en sus du prix de votre achat. Pensez à vérifier les mentions légales !

Enfin, consultez les avis des internautes à propos du e-commerçant dont vous visitez le site. Penchez-vous sur les avis positifs et négatifs, mais regardez également le nombre d’avis laissés. Plus il y en a, plus le e-commerçant peut s’avérer fiable.

Comment réagir en cas de fraude ?

En cas d’escroquerie sur Internet, vous pouvez vous faire accompagner en joignant le centre de contact Info Escroqueries, composé de policiers et de gendarmes. Cette plate-forme téléphonique est accessible au numéro suivant : 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (service et appels gratuits).

Vous pouvez également signaler la fraude auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) soit par téléphone au 0809 540 550, soit via ses services locaux, les directions départementales de la protection des populations (DDPP) et directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Enfin, vous avez la possibilité de vous tourner vers les associations de défense des consommateurs.

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite