BforMag

Black Friday : comment se prémunir contre les arnaques ?

2023-11-15
Black Friday : comment se prémunir contre les arnaques ?

Fausses ristournes, contrefaçons : les rabais pratiqués à l'occasion du Black Friday peuvent parfois faire retomber la vigilance. Sans oublier le risque de fraude aux paiements en ligne. Avec nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises !

La prochaine édition du Black Friday est prévue pour le 24 novembre 2023. Promotions trop alléchantes et dissimulant une arnaque, tentatives de phishing, contrefaçons : cette période de l’année peut se révéler à hauts risques pour les consommateurs. Que faut-il savoir pour déjouer les pièges du Black Friday ? 

Black Friday et arnaque : un phénomène en hausse

35 % des prix des articles plus élevés le jour du Black Friday que lors du mois le précédent ! Ce chiffre édifiant est tiré d’une étude menée par l’association de consommateurs CLCV. L’étude met en évidence que les prix de départ, pour de nombreux produits, sont artificiellement gonflés à l’occasion du Black Friday afin de pouvoir afficher des promotions plus importantes.

Sans véritablement parler d’arnaque, certains commerçants, notamment en ligne, jouent également sur la confusion que peuvent générer certains affichages dans l’esprit des consommateurs. Exemple : lorsqu’un commerçant n’affiche pas de remise à proprement parler mais se contente d’indiquer le prix de vente moyen chez les autres vendeurs professionnels. Si ce prix est inférieur à celui qu’a l’habitude de pratiquer le commerçant, le consommateur a l’impression de réaliser une bonne affaire. Pourtant, il n’a bénéficié d’aucune réduction spécifique à l’occasion du Black Friday.

Bon à savoir

Le faux support technique est une arnaque qui monte. Il consiste à vous inquiéter en vous indiquant un problème technique grave sur votre appareil (ordinateur, smartphone…) afin de vous pousser à payer pour un faux dépannage informatique.

Les bons réflexes pour déjouer les pièges

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il convient de faire preuve de vigilance et d'appliquer quelques bons réflexes avant d’acheter en ligne.

Tout d’abord, vérifiez que les informations sur l’entreprise sont claires et complètes. Des fautes d’orthographe à répétition, une adresse postale imprécise ou un logo falsifié sont autant d’éléments qui doivent attirer votre attention et susciter la méfiance. Dans tous les cas, il est déconseillé de faire une commande sur un site dont vous n’avez jamais entendu parler.

Ensuite, assurez-vous de la possibilité de contacter le site par téléphone ou par email. Profitez-en pour vérifier que l’indicateur téléphonique est français (+33) et que le temps d’appel n’est pas facturé. Si ce dernier point n’est pas systématiquement synonyme d’arnaque – de nombreux sites de e-commerce de confiance facturent leur service client –, le tarif pratiqué peut parfois être prohibitif.

Vérifiez également que les garanties de livraison et de retour sont indiquées. Lisez également attentivement les conditions générales de vente afin de vous assurer qu’elles vous conviennent. Et oui, parfois les petites lignes en bas d’une page peuvent vous ouvrir les yeux sur une offre finalement pas si intéressante.

Bon à savoir

Des frais de port ou des frais de douane peuvent parfois vous être facturés en sus du prix de votre achat. Pensez à vérifier les mentions légales !

Enfin, consultez les avis des internautes à propos du e-commerçant dont vous visitez le site. Penchez-vous sur les avis positifs et négatifs, mais regardez également le nombre d’avis laissés. Plus il y en a, plus le e-commerçant peut s’avérer fiable.

Comment réagir en cas de fraude ?

En cas d’escroquerie sur Internet, vous pouvez vous faire accompagner en joignant le centre de contact Info Escroqueries, composé de policiers et de gendarmes. Cette plate-forme téléphonique est accessible au numéro suivant : 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (service et appels gratuits).

Vous pouvez également signaler la fraude auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) soit par téléphone au 0809 540 550, soit via ses services locaux, les directions départementales de la protection des populations (DDPP) et directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Enfin, vous avez la possibilité de vous tourner vers les associations de défense des consommateurs.

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Comment éviter le découvert bancaire ?

Près de la moitié (47 %) des Français sont à découvert au moins une fois...

Lire la suite

Parlons argent

Arnaques au faux placement : la liste noire pour les repérer

Arnaque au faux conseiller, publicité mensongère, incitations frauduleus...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en juin pour votre budget

Juin apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre gui...

Lire la suite

Parlons argent

CSL, Livret A, LDDS : quelles différences ? Quels avantages ?

Les comptes sur livret et les livrets réglementés, comme le livret A, so...

Lire la suite

Parlons budget

Qu'est-ce qu'un budget planner ?

47 % des Français disent être à découvert au moins une fois par an, d'ap...

Lire la suite

Parlons budget

Comment optimiser le budget d’une famille nombreuse ?

Découvrez des conseils et astuces pour optimiser le budget d'une famille...

Lire la suite

Parlons argent

Qu'est-ce que le scoring bancaire ?

Avant de vous prêter de l’argent pour financer votre projet immobilier, ...

Lire la suite

Parlons budget

Avoir un enfant, combien ça coûte ?

Voici notre guide complet pour comprendre le coût financier autour de la...

Lire la suite

Parlons argent

Quel est le salaire moyen des Français ?

Derrière le salaire moyen se cache d’importantes disparités d’une catégo...

Lire la suite

Parlons budget

La méthode BISOU : parfait pour éviter les achats inutiles

La méthode BISOU permet d'éviter les achats compulsifs en se posant plus...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mai pour votre budget

Découvrez tout ce qui change en ce mois de mai 2024 pour votre budget.

Lire la suite

Parlons argent

Quel est le meilleur moment pour verser sur un livret d’épargne ?

Quel est le meilleur moment dans le mois pour alimenter son livret d’épa...

Lire la suite