BforMag
Comment bénéficier d’une avance sur salaire ?
Certaines fins de mois sont parfois plus difficiles que d’autres : facture inattendue, panne de voiture ou simple coup dur. Et votre budget est impacté. Au premier abord, le crédit ou le découvert semblent être les solutions les plus évidentes. Mais avez-vous pensé à l’avance sur salaire ? On vous en dit plus !
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Coût de la vie : 20 à 30% supérieur en moyenne à celui de la France.
👉 Le budget d'un week-end à Londres coûte en moyenne entre 330 et 600 euros.
C’est quoi, une avance sur salaire ?
L’avance sur salaire est une somme versée pour un travail que vous n’avez pas encore effectué. Soit, un coup de pouce bienvenu en cas de moments difficiles.C’est une possibilité que vous demandez directement à votre employeur et qui dépend de la direction de votre entreprise.
Bon à savoir
Il ne faut pas confondre l’avance sur salaire avec l’acompte, qui correspond à une partie du salaire déjà gagné.
Comment faire sa demande ?
Première étape : parlez simplement à votre service RH ou votre manager. Une demande écrite (par mail, par exemple) est souvent nécessaire.
Deuxième étape : expliquez votre situation, le montant souhaité et proposez un échéancier de remboursement. Un accord clair évite tous malentendus.
Quel montant le salarié peut-il faire avancer ?
Le Code du travail n’encadre pas le montant de l’avance sur salaire. Vous pouvez donc obtenir un montant supérieur à votre salaire. Il s’agit généralement d’une somme forfaitaire et raisonnable, en phase avec votre problématique.
Bon à savoir
Le montant de votre avance sur salaire sera imposable à l’impôt sur le revenu du mois auquel il a été versé.
Quelles sont les conditions de remboursement ?
Les conditions de remboursement sont précisées par le Code du travail (article L.3251-3). Comment rembourser votre employeur ? 10 % de votre salaire ne vous seront pas versés jusqu’à remboursement total de la somme due.
Exemple : Vous percevez 2 000 euros nets mensuels et vous demandez 1 000 euros d’avance sur salaire. Alors 200 euros seront retenus chaque mois de votre salaire.Vous remboursez la totalité de la dette en cinq mois.
Que faire en cas de refus ?
L’avance reste facultative. L’entreprise peut refuser pour différentes raisons : problème de trésorerie ou demande jugée non raisonnable.
Bon à savoir
Une entreprise est dans l’obligation d’accepter un acompte pour un salarié mensualisé, contrairement à l’avance sur salaire.
Si votre demande est ponctuelle et motivée mais que vous vous retrouvez cependant confronté à un refus, vous pouvez explorer d’autres options : aides du comité social et économique (CSE), microcrédit social via une association, voire certains dispositifs solidaires en entreprise.



