BforMag
Ménage de printemps : faire le vide et faire du cash
Le printemps arrive, les fenêtres s’ouvrent, les draps sont changés et l’envie soudaine de « tout trier » reprend le dessus. Mais cette année, notre vous proposons de faire les choses différemment. On transforme cette grande opération nettoyage en véritable coup de boost pour votre budget et votre intérieur.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Le ménage de printemps est l’occasion de désengorger votre espace et de booster votre épargne
👉 Les ventes sur les plateformes rapportent en moyenne 67 à 103 euros par mois
#1. Trier et y voir plus clair (et dépenser moins)
Un intérieur encombré rime souvent avec doublons, accumulation et oubli des objets que vous possédez. Faire le vide : la première étape pour trier, jeter et surtout REVENDRE. Vêtements, produits de beauté, livres, déco ou ustensiles de cuisine… Tout doit y passer pour remettre les compteurs à zéro.
#2. Revendre : le réflexe malin
Après un tri efficace, vos affaires trouveront plateforme à leur pied pour une seconde vie. Les vêtements sur Vinted, les meubles sur Leboncoin, les livres sur Momox et le high-tech sur Back Market… Alors, nous savons que certains de ces articles vont poireauter des mois sans trouver preneur. Le secret pour éviter cette situation ? Prendre de belles photos (voire les images originales sur les sites web), fixer un prix honnête et une description précise.
Et ne pas perdre de vue qu’une heure de mise en ligne peut vous rapporter gros. Selon l’Observatoire Cetelem de la consommation, en France, les sommes recueillies grâce à la vente de produits d’occasion sont de 67 euros par mois.
Bon à savoir
Les revenus tirés de ces biens d’occasion sont en moyenne de 77 euros par mois en Europe, et même de 103 euros chez les 18-34 ans.
#3. Repenser son intérieur, sans exploser son budget
Avec moins de choses, on y voit plus clair. Pas besoin d’encombrer votre intérieur, avec un peu d’organisation, vous pouvez optimiser et transformer votre intérieur ! Mais si vous souhaitez relooker totalement votre intérieur, de vieux meubles repeints, une housse changée, des DIY existent quasiment pour tout ! Un petit tour sur les réseaux sociaux risque de vous inspirer et de vous motiver à ne rien racheter. Puisque oui, moins consommer, c’est mieux consommer.
#4. Côté finances : on épargne le fruit du ménage !
Cette petite somme d’argent récupérée grâce à la revente, on peut la réinjecter dans un projet qui vous tient à cœur (voyage, déco, loisirs)… Encore mieux si vous décidez de la placer sur un livret ou une épargne de précaution. En triant, vous dégagez un revenu, vous épargnez, vous fructifiez et vous réalisez vos projets. Prêt à tenter l’aventure ?
Mettre de l'argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C'est simple comme bonjour avec le livret d'épargne Bfort.
Je découvre


