BforMag
Épargne de précaution, de projet ou de long terme : comment et quand choisir la meilleure forme d’épargne ?
Vous rêvez d’acheter une maison, de parcourir le monde ou simplement de faire face aux imprévus du quotidien ? L’épargne de précaution, de projet et de long terme sont là pour répondre à vos besoins. Que vous soyez jeune actif ou en pleine carrière, il n’est jamais trop tôt pour épargner intelligemment. Découvrons ensemble toutes les astuces pour placer et fructifier votre épargne.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 L'épargne de précaution est un fond d'urgence.
👉 Pour constituer l'épargne à moyen terme il faut : dessinez le projet, mettre en place un budget et fixer une durée.
👉 Bien choisir le produit financier où votre argent sera placer pour votre épargne à long terme est primordial.
Épargne de précaution : on n'est jamais trop prudent !
L’épargne de précaution, autrement dit l’épargne à court terme, consiste à placer une partie de votre revenu en cas d’imprévu. Voyez cela comme un fond d’urgence extrêmement utile en cas de dépenses immédiates telles qu’une amende, des problèmes de canalisation, une panne de voiture, voire une augmentation de vos factures.
Pour bien gérer votre budget, il vous faut distinguer vos charges fixes et variables. Une fois que cela est fait, établissez un montant chaque mois pour votre épargne de précaution. Avec cette stratégie d'épargne vous serez paré face aux aléas financiers qui frappent sans prévenir !
Dites alors adieu au découvert bancaire sur votre compte courant. Mais ce n’est pas tout, cette planification financière vous évite de piocher dans votre épargne à long terme.
Bien entendu, votre situation familiale, votre contrat de travail, votre revenu et votre santé influent sur le montant de votre épargne de précaution. Cette stratégie financière est opérationnelle lorsque votre épargne est : disponible, sûre et ne se dévalorise pas. Pour cela, nos équipes vous conseillent d’opter pour un compte sur livret (CSL), un livret A ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS) :
Le CSL : le compte sur livret permet de placer votre épargne tout en bénéficiant de taux d’intérêt attractif sur vos fonds disponibles. D’autant plus que les retraits et les dépôts sur votre livret sont possible à tout moment et selon vos besoins !
Livret A : encadré par l’État, le livret A vous garantit la sécurité de vos fonds. Le retrait de votre argent est possible instantanément, et les intérêts générés sont nets d'impôt et de prélèvements.
LDDS : il est conçu pour encourager vos dépôts en finançant vos projets durables et solidaires. Il est accessible à tous et offre une rémunération attractive.
L’épargne de moyen terme : un tremplin pour vos projets personnels
Cette méthode d’épargne vous permet de réaliser vos projets sur le moyen terme.
Mettre son épargne au service de ses projets personnels ou professionnels est la devise de l’épargne projet. Que vous souhaitiez lancer une activité, acheter, faire le tour du monde en voilier ou encore vous expatrier à l’étranger, la clé pour bâtir votre épargne projet repose sur 3 points :
Dessinez minutieusement le projet.
Mettre en place un budget précis.
Fixer une durée déterminée pour atteindre votre objectif.
Notez que pour cette forme d’épargne, le retrait de votre argent n’est possible qu’après un certain laps de temps. Généralement, une épargne projet est retirée à partir de cinq ans ou plus. Bien sûr, la somme placée chaque mois, chaque trimestre ou chaque semestre va dépendre de vos revenus. Si votre reste à vivre est important, vous aurez la possibilité d’économiser un montant plus élevé et de procéder à un retrait rapidement. Mais, à chacun à son rythme ! Et des produits d’épargne existent et s’adaptent à vos besoins, tel que l'assurance-vie :
Assurance vie : un contrat d’assurance-vie consiste à placer son argent afin de le faire fructifier. Celui-ci est ensuite investi sur différents supports et génère des intérêts.
Épargne à long terme : bâtir demain, dès aujourd’hui !
Après avoir constitué votre épargne de précaution ou de projet, place à la vision à long terme ! Un travail de projection s’avère être nécessaire pour constituer l’épargne à long terme, mais elle n’est pas toujours évidente. Lorsque l’on a 25 ou 35 ans, on ne se préoccupe pas vraiment de préparer les études de ses futurs enfants ou de sa retraite. Or, il n’y a pas d’âge précis pour épargner. Mais le plus tôt est souvent le mieux ! Le secret réside dans l’épargne régulière.
Cette forme d'épargne vous permet de constituer sur le moyen ou long terme un capital plus ou moins important selon votre source de revenu. Cependant, certains de vos projets peuvent voir le jour dans 20 ou 30 ans. Nous vous conseillons donc de procéder pas à pas. Si l’argent placé ne vous servira pas tout de suite ou que vous êtes tenté de l’utiliser pour des besoins à court terme, pensez toujours à votre retraite. Une belle retraite confortable au bord de la mer, ne vous tente-t-elle pas ?
En cours de route, vos besoins et vos désirs peuvent évoluer, vous pouvez songer à investir une partie de votre épargne dans un appartement ou une maison. Dans ce cas, vous serez toujours en mesure de commencer à épargner pour une nouvelle période. Tout est à faire et rien n’est jamais figé. Et bien choisir le produit financier où votre argent logera toutes ces années et veiller à ce qu’il ne dorme pas est primordial. On vous recommande de vous tourner vers des plans d’épargne adaptés à vos besoins :
Le Plan Épargne Logement (PEL) : il présente des avantages fiscaux pour un projet immobilier. Les établissements bancaires mettent en avant des PEL pour vous accompagner et stimuler cette démarche.
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) : il permet de bénéficier d'avantages fiscaux sur les cotisations. Vos versements réguliers tout au long de votre vie active vous permettent de constituer un capital utilisable lors du départ à la retraite.
Le Plan Épargne Action (PEA): il permet l’acquisition d’un portefeuille d'actions d'entreprises européennes. Il favorise l’investissement en bourse tout en ayant des gains exonérés de fiscalité après cinq ans de détention.
Ainsi, il est important de comparer les différents types d'épargne afin d’en tirer les meilleurs avantages pour bien gérer son argent !
Ces articles pourraient vous intéresser
Parlons argent
Ping call : comment repérer et éviter cette arnaque téléphonique
On revient sur avec vous sur le phénomène des ping calls et leur impact....
Lire la suiteParlons argent
Une amende peut-elle s’annuler avec le temps ?
Vous avez écopé d’une amende ? Et si nous vous disions qu’elle peut disp...
Lire la suiteParlons argent
Qu'est-ce que le Fuck Off Fund ?
Vous avez déjà entendu parler du “Fuck Off Fund” ? Derrière ce nom provo...
Lire la suiteParlons argent
Prime d’activité : quel est l’impact d’une augmentation sur le salaire ?
Vous avez eu une augmentation ? Félicitations ! Mais avant de se réjouir...
Lire la suiteParlons argent
Toucher son salaire en plusieurs fois : bientôt possible ?
Et si l’appréhension des fins de mois disparaissait ? C’est la promesse ...
Lire la suiteParlons argent
C'est quoi le No Buy ? Focus sur la tendance financière qui va vous faire économiser
No Buy : le défi qui séduit ceux qui veulent reprendre le contrôle de le...
Lire la suiteParlons argent
Qu'est-ce qu'une épargne de précaution ?
L’épargne de précaution — aussi appelée matelas de sécurité — est un inc...
Lire la suiteParlons argent
Sondage : comment les Français préparent-ils la retraite ?
Anticipant une baisse de pouvoir d’achat à la retraite, les Français son...
Lire la suiteParlons argent
Epargne de court terme : les livrets bancaires toujours bien positionnés
Pour qui souhaite placer son argent pour une courte durée, les livrets b...
Lire la suiteParlons argent
Optimiser la gestion de votre premier salaire : conseils clés
Toucher son premier salaire, c’est un premier pas dans la vie d’actif. M...
Lire la suiteParlons argent
Qui est rattaché à un foyer fiscal et pourquoi ça compte ?
Qu'est-ce qu'un foyer fiscal ? Qui fait partie de mon foyer fiscal ? Com...
Lire la suiteParlons argent
Virement bancaire le week-end : est-ce possible d’être crédité un samedi ?
Impatient de recevoir un virement ? Vous vous demandez si vous pouvez êt...
Lire la suite