BforMag

Repérer et déjouer une tentative de phishing : mode d'emploi

2023-11-20
Repérer et déjouer une tentative de phishing : mode d'emploi

Le phishing se développe de façon croissante. Heureusement, certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre de repérer les cyber arnaques.

D’après une étude Cloudfare publiée en 2023 et basée sur l’observation de près de 13 milliards d'e-mails traités sur une période d'un an, le phishing continue de se développer et de se diversifier. Les liens trompeurs constituent la méthode de phishing numéro un, représentant près de 36 % des menaces. Alors, de quoi s’agit-il ? Et comment lutter contre ce type de menace ?

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) consiste à adresser un email ou un SMS avec une apparence légitime à une personne, en vue de lui extorquer des informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants de connexion…). Ces informations sont ensuite utilisées à des fins criminelles. Elles peuvent notamment servir à voler de l’argent (par exemple, en effectuant un virement frauduleux depuis votre compte bancaire) ou être commercialisées auprès de pirates sur le dark web.

Bon à savoir

Le dark web est un réseau internet caché ou clandestin, qui se superpose à l’Internet public. Les sites ne sont pas indexés et sont uniquement accessibles via des navigateurs spéciaux.

Quelles sont les différentes techniques de phishing ?

Le phishing par mail est une des techniques les plus courantes, mais on peut également citer le phishing de sites Internet, qui consiste à reproduire un site légitime à quelques détails près, ou encore le phishing par réseaux sociaux, qui a pour but de gagner la confiance des utilisateurs à travers de faux profils. Plus récemment, c’est le phishing par QR code qui a fait son apparition.

5 points à vérifier avant de cliquer sur un lien ou une pièce-jointe

Dans leurs messages, les cybercriminels insistent sur l’urgence ou le caractère grave d’une situation. Ils vous indiquent par exemple que vous avez prétendument oublié de régler une dépense importante (des impôts, une contravention…) ou vous font part d’une soi-disant erreur financière en votre faveur (trop-perçu d’impôt à rembourser, frais bancaires…).

Afin de régulariser la situation, une pièce-jointe corrompue ou un lien frauduleux est souvent présent dans le corps de l’e-mail ou du SMS qui vous est adressé. Après avoir cliqué, il est souvent trop tard. Pour prévenir ce type de situation, voici cinq points indispensables à vérifier avant de cliquer sur un lien :

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur et, notamment, l’extension (« .fr », « .com »…). Si les différences sont parfois infimes, cette adresse n’est pas l’adresse officielle de l’organisme derrière lequel le pirate tente de se dissimuler (banque, impôts, caisse de sécurité sociale, La Poste…).

  • Regardez également le nom de l’expéditeur. Par exemple, si le pirate tente de se faire passer pour votre conseiller bancaire mais utilise un autre nom que celui de votre conseiller habituel, le doute est permis.

  • Étudiez attentivement la construction de l’e-mail ou du SMS. Mauvais logo, fautes d’orthographe, mentions de bas de page fantaisistes : là encore, de petites subtilités doivent attirer votre attention et vous permettre de déjouer une arnaque.

  • Prenez connaissance des notifications envoyées par l’antispam de votre messagerie ou votre antivirus.

  • Méfiez-vous des objets d’e-mails ou de SMS trop alléchants. Une promotion trop tentante, une somme d’argent qui tombe du ciel : ne vous laissez pas berner !

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite