Partager
Imprimer

Le point sur JPMorgan Funds - Euroland Dynamic

Présentation du fonds JPMorgan Funds - Euroland Dynamic

john-ingram.jpgJonathan Ingram et John Baker

Gérants du fonds JPMorgan Funds - Euroland Dynamic

 

Présentation du fonds et commentaires des gérants - Juillet 2014

 

Jonathan Ingram et John Baker sont en charge de la gestion du fonds JPMorgan Funds - Euroland Dynamic depuis sa création en septembre 2011, fonds géré de manière agressive et composé de titres de sociétés de pays de la zone euro.

Avec une performance +30,64% en 2013 contre +21,42% pour l’indice MSCI EMU et +6,81% depuis le début de l’année contre +6,72% pour l’indice (au 29/07/2014), le fonds tire son épingle du jeu et surperforme nettement les fonds de sa catégorie Morningstar (actions Zone euro Grandes caps.). Cependant, les performances passées ne sont pas un indicateur fiable de performances futures. Ce fonds présente un risque de perte en capital et n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi.

 

4 questions posées aux gérants de JPMorgan Funds - Euroland Dynamic

1/ Quelle est votre approche de gestion dans le fonds JPM Euroland Dynamic ? Comment sélectionnez-vous les valeurs en portefeuille ?

Le fonds JPMorgan Funds - Euroland Dynamic Fund possède une approche d’investissement bottom-up qui vise à identifier des titres attractifs en termes de valorisation, de qualité et de momentum dans les pays de la zone Euro. Le fonds est géré par l’équipe de gestion dite « dynamique » qui fait partie intégrante de l’équipe actions européennes de finance comportementale. Il s'agit d'une équipe constituée de 44 professionnels de l'investissement qui ont tous la même stratégie d’investissement.

Le fonds JPMorgan Funds - Euroland Dynamic bénéficie d’une stratégie qui repose sur les meilleures idées d’investissement des membres de l’équipe. Ainsi, ces derniers sont libres d'investir dans leurs meilleures idées, sans restrictions en termes de titres, de secteurs ou de pays.


2/ Comment expliquez-vous la performance du fonds depuis le début de l’année ?

Au cours du premier semestre de l'année 2014. Le fonds a enregistré une surperformance par rapport à son indice de référence, le MSCI EMU, de +2,19 % pour la part en Euro qui capitalise et qui est à destination des particuliers (JPM Euroland Dynamic A (acc) - EUR| LU0661985969).

Portée par plusieurs titres et secteurs, la performance du premier trimestre fut particulièrement soutenue. Citons notamment la contribution positive de la surpondération du secteur automobile ainsi que la sélection de valeurs dans le secteur des biens d'équipement. Les contributions négatives s’expliquent par la surpondération du fonds aux secteurs des équipements et matériels informatiques ainsi que la sélection de valeurs dans le secteur des services aux professionnels.

Durant le deuxième trimestre, nous avons constaté que le fonds avait été pénalisé par des prises de bénéfices en avril et en mai. En effet, un grand nombre de nos positions qui s'étaient distinguées de manière positive ont logiquement souffert. Toutefois, une partie de ces pertes a été gommée en juin, ce qui a permis au fonds de surperformer son indice de référence durant le premier semestre de l'année.

 

3/ Quelles sont vos vues sur les marchés actions européens et comment se reflètent-elles dans le positionnement actuel du fonds ?

Nous sommes actuellement optimistes à l'égard des marchés actions européens principalement pour 3 raisons :

i) Les indicateurs macroéconomiques avancés demeurent en territoire positif, laissant supposer que l'économie européenne poursuivra son redressement et son raffermissement.

ii) Nous estimons que la croissance bénéficiaire des entreprises européennes s'accélèrera au second semestre, ce qui prolongera les récentes progressions des actions et permettra aux marchés de conserver leur tendance haussière.

iii) Les valorisations sont attractives dans l'hypothèse d'un redressement des bénéfices des entreprises, qui s'établissent actuellement à des points bas cycliques.

La structure du portefeuille est le résultat de nos décisions de sélections de valeurs. Le fonds présente ainsi un biais cyclique qui tirera profit de cet environnement.


4/ Pourquoi investir dans le fonds JPM Euroland Dynamic aujourd’hui ?

Le fonds adopte une stratégie très libre et flexible qui consiste à investir exclusivement dans les meilleures idées sans contraintes vis-à-vis de l'indice de référence.

Il s'agit d'un fonds investissant en zone euro et qui offre aux investisseurs l'opportunité de participer à la reprise économique de la région tout en leur permettant de tirer parti des écarts significatifs qui existent entre les entreprises les plus performantes et les moins performantes.

Le fonds est géré par une équipe expérimentée qui participe depuis l'an 2000 aux succès des stratégies dites « dynamiques ». Celles-ci se classent, en termes de performances, au sein du premier quartile des fonds dans la plupart des contextes de marché*.

La part destinée aux particuliers (A (acc) – EUR) du fonds JPM Euroland Dynamic se classe, quant à elle, dans le premier décile de sa catégorie MorningStar (Eurozone Large-Cap Equity) sur la plupart des périodes d’observations.

* Source: J.P. Morgan Asset Management, Morningstar©

 

Profil de l’investisseur

Ce Compartiment actions géré de manière agressive investit essentiellement dans un portefeuille de sociétés de Pays de la zone euro. Le Compartiment peut donc convenir aux investisseurs à la recherche d’une stratégie actions plus dynamique en vue de compléter un cœur de portefeuille ou qui souhaitent obtenir un supplément de rendement à long terme et sont à même d’assumer les risques accrus inhérents au Compartiment. Les investisseurs désireux d’investir dans ce Compartiment doivent par ailleurs disposer d’un horizon d’investissement de cinq ans minimum.

Risques principaux

La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il se peut que vous ne récupériez pas votre capital de départ.

Du fait de sa gestion agressive, le Compartiment pourra afficher une forte volatilité, dans la mesure où il pourra prendre des positions plus importantes, présenter un taux de rotation élevé des valeurs en portefeuille et, à certains moments, une exposition significative à certains segments du marché.

Les cours des actions peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la performance de sociétés individuelles et des conditions de marché.

Le Compartiment peut se concentrer sur des secteurs et/ou pays, ce qui peut le rendre plus volatil qu’un fonds plus largement diversifié.

Le Compartiment peut investir dans des sociétés de petite taille, qui peuvent être moins liquides et plus volatiles que les sociétés de plus grande taille et tendent à présenter un risque financier plus élevé.

Les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact négatif sur la performance de votre investissement.

La couverture du risque de change visant, le cas échéant, à minimiser les effets des mouvements de devises peut ne pas donner les résultats escomptés.

 

Avertissement

Ce document est produit à titre d’information uniquement et ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Ce document peut faire l’objet de modifications (de temps à autre) sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles ont été obtenues auprès de la société de gestion de l’OPCVM mais Amundi ne peut en garantir la fiabilité ou l’authenticité. Elles sont indiquées en complément des prospectus et rapports financiers tenus à disposition sur simple demande auprès de la société de gestion de l'OPCVM ou sur le site internet de celle-ci.

Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type de d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Sous réserve du respect des contraintes réglementaires liées à la MIFID, notamment l’exigence de vérification de l’adéquation du produit à vos besoins, votre expérience et votre situation financières, Amundi ne peut être tenue responsable des conséquences financières ou autres résultant de votre investissement ou désinvestissement dans le produit. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Ce document ainsi que son contenu, sont la propriété d’Amundi, leur reproduction ou leur distribution est strictement interdite sans l’autorisation écrite et préalable d’Amundi. En conséquence, Amundi n’est pas responsable de son contenu s’il vous a été fourni par toute autre personne qu’Amundi.

 

Document édité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n°GP 04000036. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS – Juillet 2014.

 

Cliquer ici pour accéder à la fiche du fonds JPMorgan Funds - Euroland Dynamic


Achevé de rédiger le 30 juillet 2014. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Avant de sélectionner cet OPCVM, vous devez consulter les documents d’informations réglementaires disponibles sur le site de BforBank et de l’AMF (www.amf-france.org). Le souscripteur doit, préalablement à sa souscription, s'assurer que le support correspond bien à son profil investisseur, son horizon d'investissement et son projet.