Imprimer

Le point sur Amundi Patrimoine

Présentation du fonds Amundi Patrimoine

Loic Becue

 

Loic Becue

Gérant du fonds Amundi Patrimoine

 

Présentation du fonds et commentaires du gérant - Novembre 2014

 

4 questions posées au gérant d'Amundi Patrimoine

1/ Quelle est votre approche de gestion dans le fonds Amundi Patrimoine ?

Amundi Patrimoine1 est un fonds diversifié flexible qui recherche une performance durable et la moins exposée possible aux retournements des marchés.

Pour remplir son objectif de gestion, le fonds dispose d’un univers d’investissement mondial et multi-classes d’actifs (actions, obligations d’Etat, obligations d’entreprises, devises...) et d’une grande latitude dans sa gestion puisqu’il est géré sans contrainte d’indice de référence.

Le travail de l’équipe de gestion consiste à déterminer l’allocation d’actifs du fonds en sélectionnant les thématiques jugées les plus porteuses et en pilotant activement son niveau de risque en fonction de son scénario d’investissement.

En période de visibilité réduite, nous pouvons décider de réduire rapidement et significativement la part des actifs risqués en portefeuille afin de limiter l’impact des baisses de marché. Nous avons d’ailleurs utilisé cette capacité à plusieurs reprises depuis la création du fonds.

 

2/ Comment expliquez-vous la performance du fonds depuis le début de l’année ?

Au 31 octobre 2014, le fonds a enregistré une performance de 3,96 % depuis le début de l’année et de 13,50 % depuis sa création le 07/02/20122.

Cette performance est en ligne avec son objectif de gestion malgré un mois d’octobre particulièrement difficile sur les marchés actions de la zone euro. Autre élément important, sa volatilité est de 4.1% sur un an et reflète un profil plutôt défensif dans l’univers des fonds flexibles.

Depuis le début de l’année, ce sont les stratégies obligataires de rendement c’est-à-dire les investissements en obligations d’entreprises de bonne qualité, en emprunts d’Etat italien, américain et émergents qui ont apporté la meilleure contribution à la performance du fonds.

Sur les positions actions, le fonds a bénéficié de ses investissements internationaux (Etats-Unis, Japon, pays émergents) mais la contribution de la zone euro demeure légèrement négative à fin octobre.

 

3/ Quelles sont vos vues sur les marchés et comment se reflètent-elles dans le positionnement actuel du fonds ?

Malgré le retour de la volatilité sur les marchés financiers au cours de l’été, nous maintenons notre scénario de reprise mondiale modérée tirée par une croissance américaine solide.

Nous avons identifié plusieurs facteurs de soutien pour les marchés actions à moyen terme. Tout d’abord, la baisse de l’euro devrait être positive pour les entreprises exportatrices. Le contexte de taux durablement bas et la baisse du prix du pétrole sont également des facteurs favorables pour les entreprises et les ménages. Enfin, les politiques monétaires des banques centrales restent un soutien important pour les marchés. Dans ce domaine, alors que la Réserve fédérale américaine devrait progressivement limiter son soutien à l’économie, la Banque du Japon a pris le relais et la Banque Centrale Européenne commence à le faire.

Le portefeuille conserve depuis fin juin une approche relativement défensive avec une part des actifs risqués qui a évolué entre 30% et 50% sur la période.

A fin octobre, le fonds était exposé à hauteur de 28% aux marchés actions, en privilégiant la zone euro où les valorisations nous semblent les plus intéressantes et le rendement des dividendes est un des plus élevé. Les positions obligataires représentaient 46% du portefeuille et privilégiaient les actifs offrant une prime de rendement. Le solde du portefeuille (26%) était investi en placements de trésorerie, ce qui nous permettra de saisir des opportunités lorsque celle-ci se présenteront.

Lorsque certains facteurs de risque seront moins présents (géopolitique, faiblesse de l’inflation, ….), nous avons vocation à avoir une allocation d’actifs moins défensive et qui reflète notre scénario de marché positif sur le moyen terme.

 

4/ Pourquoi investir dans le fonds Amundi Patrimoine ?

Amundi Patrimoine a pour objectif de bénéficier de la croissance potentielle des marchés actions et obligations tout en recherchant à atténuer les baisses des marchés grâce à sa flexibilité.

Il s’adresse aux investisseurs particuliers qui recherchent un placement complémentaire aux livrets d’épargne traditionnels et au support euro de certains contrats d'assurance vie. Ils acceptent une prise de risque, notamment de perte en capital, pour viser une espérance de performance supérieure à celle des placements sécurisés.

 

1 Le fonds n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital

2 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

 

Profil de l’investisseur

Ce Compartiment actions géré de manière agressive investit essentiellement dans un portefeuille de sociétés de Pays de la zone euro. Le Compartiment peut donc convenir aux investisseurs à la recherche d’une stratégie actions plus dynamique en vue de compléter un cœur de portefeuille ou qui souhaitent obtenir un supplément de rendement à long terme et sont à même d’assumer les risques accrus inhérents au Compartiment. Les investisseurs désireux d’investir dans ce Compartiment doivent par ailleurs disposer d’un horizon d’investissement de cinq ans minimum.

Risques principaux

La valeur de votre investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il se peut que vous ne récupériez pas votre capital de départ.

Du fait de sa gestion agressive, le Compartiment pourra afficher une forte volatilité, dans la mesure où il pourra prendre des positions plus importantes, présenter un taux de rotation élevé des valeurs en portefeuille et, à certains moments, une exposition significative à certains segments du marché.

Les cours des actions peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la performance de sociétés individuelles et des conditions de marché.

Le Compartiment peut se concentrer sur des secteurs et/ou pays, ce qui peut le rendre plus volatil qu’un fonds plus largement diversifié.

Le Compartiment peut investir dans des sociétés de petite taille, qui peuvent être moins liquides et plus volatiles que les sociétés de plus grande taille et tendent à présenter un risque financier plus élevé.

Les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact négatif sur la performance de votre investissement.

La couverture du risque de change visant, le cas échéant, à minimiser les effets des mouvements de devises peut ne pas donner les résultats escomptés.

 

Avertissement

Ce document est produit à titre d’information uniquement et ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Ce document peut faire l’objet de modifications (de temps à autre) sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles ont été obtenues auprès de la société de gestion de l’OPCVM mais Amundi ne peut en garantir la fiabilité ou l’authenticité. Elles sont indiquées en complément des prospectus et rapports financiers tenus à disposition sur simple demande auprès de la société de gestion de l'OPCVM ou sur le site internet de celle-ci.

Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type de d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Sous réserve du respect des contraintes réglementaires liées à la MIFID, notamment l’exigence de vérification de l’adéquation du produit à vos besoins, votre expérience et votre situation financières, Amundi ne peut être tenue responsable des conséquences financières ou autres résultant de votre investissement ou désinvestissement dans le produit. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Ce document ainsi que son contenu, sont la propriété d’Amundi, leur reproduction ou leur distribution est strictement interdite sans l’autorisation écrite et préalable d’Amundi. En conséquence, Amundi n’est pas responsable de son contenu s’il vous a été fourni par toute autre personne qu’Amundi.

 

Document édité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n°GP 04000036. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS – Novembre 2014.

 

Cliquer ici pour accéder à la fiche du fonds Amundi Patrimoine


Achevé de rédiger le 14 novembre 2014. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Avant de sélectionner cet OPCVM, vous devez consulter les documents d’informations réglementaires disponibles sur le site de BforBank et de l’AMF (www.amf-france.org). Le souscripteur doit, préalablement à sa souscription, s'assurer que le support correspond bien à son profil investisseur, son horizon d'investissement et son projet.