Partager
Imprimer

Le point sur DNCA Eurose

philippe-champigneulle-jean-charles-meriaux.jpg

Présentation du fonds DNCA Eurose C

Philippe Champigneulle et Jean-Charles Mériaux

Gérants du fonds DNCA Eurose

 

Présentation du fonds et commentaires des gérants - Avril 2014


Philippe Champigneulle et Jean-Charles Mériaux sont en charge de la gestion du fonds DNCA Eurose depuis sa création en novembre 2000. Philippe Champigneulle est responsable de la gestion de la poche taux du fonds tandis que Jean-Charles Mériaux gère la poche actions. Leur objectif est d’améliorer la rentabilité d’un placement prudent par une gestion de convictions flexible sur 3 classes d’actifs dans la zone euro (actions, obligations, et obligations convertibles).

Avec une performance +10,86% en 2013 et +3,16% depuis le début de l’année (au 16/04/2014), et une performance de 5,6% annualisée depuis le 31/12/2002, date du changement d’orientation de gestion du fonds pour sa forme actuelle, le fonds est aujourd’hui noté 5 étoiles par Morningstar (à fin février 2014). Cependant, les performances passées ne sont pas un indicateur fiable de performances futures. Ce fonds présente un risque de perte en capital et n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi.

 

4 questions posées aux gérants de DNCA Eurose

1/ Quelle est la stratégie de gestion mise en place dans le fonds DNCA Eurose, fonds diversifié prudent ?

Eurose n’investit que dans 3 classes d’actifs : actions, obligations et obligations convertibles, de manière traditionnelle, « long only », sans utilisation de dérivés et structurés, uniquement sur des instruments libellés en Euro. L’exposition aux différentes classes d’actifs est arrêtée une fois décidé l’appétit du fonds aux actions, considérant les valorisations relatives des différents marchés. La sensibilité aux taux d’intérêts est calibrée afin d’investir la poche obligataire en optimisant le rendement et la sensibilité au risque de taux d’intérêt. Les actions ne peuvent représenter plus de 30% de l’actif du fonds, toutes les classes d’actifs sont abordées de manière prudente et patrimoniale, notamment afin de limiter la volatilité du fonds.


2/ Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre processus de sélection de valeurs ?

La sélection fondamentale des titres est l’aspect prédominant de la construction du portefeuille. L’équipe de gestion intégrée comporte des gérants concentrés sur les marchés actions et obligations, chaque gérant étant également analyste. La combinaison de l’analyse fondamentale et de la valorisation relative des titres (marché, secteur, maturité, séniorité, options, classe d’actif,…) conduit à sélectionner des entreprises / émetteurs présentant un potentiel d’amélioration opérationnelle, une valorisation attractive et un profil de performance relativement moins volatile. L’équipe s’emploie à utiliser le support d’investissement le plus adapté (action, obligation, obligation convertible) pour exprimer ses convictions fondamentales dans le cadre de la stricte diversification du portefeuille. 


3/ Quelles sont vos vues aujourd’hui et le positionnement actuel du fonds ?

Les actions continuent de nous apparaitre comme la classe d’actif offrant le potentiel le plus favorable pour l’investisseur, le fonds est exposé aux marchés actions à 23% (à fin mars 2014), ce qui demeure pour Eurose une forte pondération.  Nous exprimons nos convictions dans la durée, ainsi la sélection d’actions n’a été modifiée que marginalement dans les mois qui viennent de s’écouler.

Dans le souci de ne pas exposer Eurose à un risque de taux d’intérêt excessif, notre stratégie obligataire consiste actuellement à garder une part importante de titres très courts, moins rémunérés mais peu risqués et disponibles en cas de retour de la volatilité sur les marchés de taux. Eurose maintient ses investissements sur les emprunts d’Etat italiens et espagnols afin d’exploiter la poursuite de la convergence des taux en zone euro sur des durées de 3 à 10 ans.


4/ Pourquoi investir dans DNCA Eurose aujourd’hui ?

Le fonds peut s’adresser à des investisseurs désirant capter le dynamisme du marché des actions européennes en limitant leur volatilité sur le long terme. La résilience des obligations protège la valeur du fonds, leur maturité courte positionne favorablement Eurose pour profiter d’une éventuelle hausse des taux, lorsqu’elle se présentera. Enfin la sélection de valeurs, actions et obligations, ainsi que leur suivi permet de s’exposer aux thèmes et entreprises offrant le meilleur potentiel d’appréciation. La durée minimum d’investissement recommandée est de 2 ans.

 

Avertissement

Ce document est produit à titre d’information uniquement et ne doit pas être considéré comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Ce document peut faire l’objet de modifications (de temps à autre) sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles ont été obtenues auprès de la société de gestion de l’OPCVM mais Amundi ne peut en garantir la fiabilité ou l’authenticité. Elles sont indiquées en complément des prospectus et rapports financiers tenus à disposition sur simple demande auprès de la société de gestion de l'OPCVM ou sur le site internet de celle-ci.

Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type de d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. Sous réserve du respect des contraintes réglementaires liées à la MIFID, notamment l’exigence de vérification de l’adéquation du produit à vos besoins, votre expérience et votre situation financières, Amundi ne peut être tenue responsable des conséquences financières ou autres résultant de votre investissement ou désinvestissement dans le produit. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Ce document ainsi que son contenu, sont la propriété d’Amundi, leur reproduction ou leur distribution est strictement interdite sans l’autorisation écrite et préalable d’Amundi. En conséquence, Amundi n’est pas responsable de son contenu s’il vous a été fourni par toute autre personne qu’Amundi.

 

Document édité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros. Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n°GP 04000036. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS – Avril 2014.

 

Cliquer ici pour accéder à la fiche de présentation du fonds DNCA Eurose C


Achevé de rédiger le 18 avril 2014. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures. Avant de sélectionner cet OPCVM, vous devez consulter les documents d’informations réglementaires disponibles sur le site de BforBank et de l’AMF (www.amf-france.org). Le souscripteur doit, préalablement à sa souscription, s'assurer que le support correspond bien à son profil investisseur, son horizon d'investissement et son projet.