Imprimer

Mémento de l'investisseur en Bourse

Mieux se connaître pour mieux investir

Avant tout investissement sur les marchés financiers, il convient d’évaluer vos connaissances et votre expérience. Vous devrez pour cela répondre au Questionnaire Investisseur qui établira votre profil : prudent, équilibré, dynamique, offensif.

Il vous faudra également définir vos objectifs d’investissements (durée, rentabilité, etc.) pour mieux appréhender la gestion de votre épargne et votre appétence aux risques.

Pour vous accompagner dans cette démarche, consultez notre Guide Bourse et nos vidéos, utilisez également les portefeuilles virtuels que nous mettons à votre disposition pour mesurer votre niveau de connaissance des produits et des marchés.
Votre connaissance et votre expérience peuvent évoluer dans le temps : n’hésitez pas à rafraîchir votre questionnaire investisseur régulièrement.

Garder des liquidités

L’investissement en bourse ne peut s’envisager que sur une partie de votre épargne et sur le moyen à long terme. Il ne serait pas judicieux d’y consacrer une part trop importante de votre patrimoine. Anticipez l’horizon de vos investissements et surtout vos besoins de liquidités (impôts, imprévus, etc.).

Diversifier ses investissements

Pour limiter les risques, diversifiez vos investissements, à la fois sur des secteurs ou des produits différents (actions, OPCVM ou trackers). N’investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats) sans connaissance préalable et sur un portefeuille insuffisamment diversifié.

Enfin, privilégiez les secteurs et les entreprises que vous connaissez, à défaut documentez-vous sur leur santé financière et sur leur stratégie de développement.

Investir en toute connaissance de cause

Gardez en tête le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Certains produits (actions volatiles, warrants, certificats) et certains modes d’investissement (Service de règlement différé) peuvent accroitre votre espérance de gains mais également votre exposition au risque qui peut aller jusqu’à une perte totale de vos investissements. L’investissement au travers de ces produits est fortement déconseillé aux investisseurs débutants.

Les différents marchés (premier marché, second marché, nouveau marché, marché libre, marché étranger) ne présentent pas tous le même niveau de risque, de liquidité, d’information ou de volatilité. Apprenez à connaître leurs caractéristiques et renseignez vous avant de passer vos premiers ordres de bourse.

Définir ses limites

La dernière règle que vous devez impérativement vous fixer dès vos premiers investissements concerne le montant maximum des pertes acceptables. Dès que ce niveau est atteint, agissez immédiatement en conséquence.

Gardez ces quelques règles en tête, elles vous permettront de mieux appréhender le risque lié à l’investissement sur les marchés.

Retrouvez l’ensemble de nos guides et vidéos en ligne sur notre site.

Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous accompagner et répondre à l’ensemble de vos questions.