Pour bien comprendre

Les mots clés de l'épargne salariale

Pour bien comprendre

Abondement : complément facultatif de l'employeur limité à 300 % des versements du salarié, et à 8 % du plafond annuel de la Sécurité sociale s'il alimente un PEE (2.828 euros en 2011, majoration de 80 % pour les PEE investis en titres de l'entreprise) ou 16 % (5.656 euros) pour un Perco.

FCPE (fonds communs de placement d'entreprise) : supports financiers spécifiquement conçus pour une entreprise (dédié) ou plusieurs (multientreprises) et soumis au contrôle d'un conseil de surveillance paritaire.

Intéressement : dispositif facultatif de redistribution d'une partie des résultats (financiers, commerciaux, productivité, etc.) de l'entreprise. Les primes versées sont exonérées de charges sociales mais soumises à la CSG-CRDS (8 % sur 97 % des montants).

Participation : dispositif obligatoire dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés de redistribution d'une partie des bénéfices de l'entreprise. Les primes versées sont exonérées de charges sociales mais soumises à la CSG-CRDS (8 % sur 97 % des montants).

LAURENCE DELAIN