Pension alimentaire : comment en calculer le montant ?

Le ministère de la Justice a mis au point une grille de référence pour le calcul des pensions alimentaires destinées aux enfants dont les parents divorcent.

Pension alimentaire : comment en calculer le montant ?

Ainsi, un parent débiteur de pensions alimentaires ayant deux enfants à charge et 1.600 euros de revenus mensuels, qui exerce un droit de visite classique pour ses deux enfants versera, selon cette table, une pension mensuelle de 131 euros par enfant, soit 262 euros pour les deux enfants. Un parent ayant un revenu mensuel de 4.000 euros et quatre enfants devra verser, selon cette table, 312 euros par enfant, soit 1.248 euros par mois pour les quatre enfants s'il exerce un droit de visite classique. En revanche, les pensions alimentaires à payer seront abaissées s'il reçoit en garde alternée ses quatre enfants (moitié chez l'un des parents, moitié chez l'autre) : la grille de calcul indique alors que la pension alimentaire par enfant sera réduite à 207 euros par enfant, soit 828 euros pour les quatre enfants.

Il s'agit de faciliter les prises de décision des professionnels du droit, le ministère ayant constaté certaines divergences entre les montants alloués d'une juridiction à une autre. Ce type d'outil doit permettre aussi aux justiciables de mieux comprendre les modalités de calcul des montants des pensions.

Bernard LE COURT