Immobilier : dans quelle ville emprunter moins cher ?

Selon le classement établi par Meilleurtaux.com, au mois d'août, les acquéreurs trouvent les crédit immobiliers les plus bas à Lille. Nice en bas du classement.

Immobilier : dans quelle ville emprunter moins cher ?

Au mois d'août, Lille dame le pion à Nantes. Cette dernière proposait depuis le mois de juin les taux de crédit les plus bas, sur 20 ans, selon le baromètre mensuel publié par le courtier meilleurtaux.com. Ce classement présente les taux proposés sur 20 ans, hors assurance, dans les dix premières villes de France (les taux à 15, 25 et 30 ans sont pris en compte pour départager les ex-aequo). La capitale nordiste propose des taux (hors assurance) de 3,80 % sur 20 ans, contre 3,90 % pour Nantes. " Dans ces deux villes, les banques se livrent une forte concurrence pour remplir leurs objectifs annuels ", souligne Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.

Suivent Marseille, Strasbourg et Paris avec des taux, toujours sur 20 ans, allant de 3,95 % à 4 %. Sur 20 ans, l'écart entre le premier et le dernier (Nice) atteint 0,30 %. En juin, cet écart était plus grand, à 0,38 %. La différence la plus importante s'observe sur les crédit à 30 ans. Sur cette durée Lille reste le plus intéressant (4,35 %), face à Toulouse (4,84 %).

" Globalement, la stabilité est de mise. De nombreuses banques ont opté pour le statu quo durant la période estivale avant d'ajuster leur politique de taux en septembre. Compte tenu du niveau très bas de l'OAT 10 ans -2,78 % le 23 août -les banques pourront être en mesure de proposer des taux orientés à la baisse ", estime Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com. " Mais certaines ont déjà réalisé leurs objectifs ou souhaitent reconstituer leurs marges. Selon les stratégies adoptées, on devrait assister à des écarts de taux de crédit croissants ".

Edouard LEDERER