Immobilier : les ventes aux enchères des notaires

A Paris comme en province, les ventes aux enchères amiables sont orchestrées par les notaires. Du 20 au 24 juin 2011, plus de 70 biens immobiliers seront proposés aux enchérisseurs.

Immobilier : les ventes aux enchères des notaires

Du 20 au 24 juin 2011 se déroulera dans 17 villes de France, la 5e édition de la Semaine nationale des ventes aux enchères notariales. Ces 18 séances de ventes aux enchères amiables regroupent un nombre conséquent de biens immobiliers proposés à la vente, les acquéreurs potentiels disposeront d'un choix important et pourront ainsi enchérir sur plus de 70 biens immobiliers à travers tout le territoire.

Cette semaine permet par ailleurs aux vendeurs comme aux acquéreurs de découvrir les avantages des ventes aux enchères. Leur caractère public rend ce mode de vente totalement transparent, le vendeur comme l'acquéreur ayant la garantie d'obtenir le meilleur prix. Rapides et sécurisées, ventes amiables, réalisées à la bougie ou au chronomètre.

Lors de ces vacations, les enchérisseurs peuvent trouver des biens d'exception ou biens standards, maisons, appartements, immeubles entiers ou même étangs et châteaux. Si les vendeurs souhaitent trouver un large public, ils n'hésitent pas à faire vendre par le biais de la chambre des notaires de Paris, des actifs immobiliers situés en province. Ainsi par exemple un château du XVII° siècle situé à Aramon, dans le Gard sera proposé à l'encan à Paris lors de la séance du 21 juin. Implanté sur un terrain de 16 hectares et rénové par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, cette propriété de 830 m2 habitables, est mise à prix à 3,8 millions d'euros.

Après la vente aux enchères, toute personne peut faire une surenchère dans un délai de dix jours. Dans ce cas, une seconde et dernière vente aux enchères est organisée sur une nouvelle mise à prix égale au montant adjugé lors de la première vacation, majoré de 10%.

Pour découvrir le détail des biens mis en vente, les dates de visites et les lieux des séances de ventes, consultez les programmes en ligne sur les sites :

MARTINE DENOUNE