Crédit immobilier: les taux région par région au 19/09

Les taux de crédit restent stables ou diminuent légèrement au 19 septembre, malgré la chute de l'OAT 10 ans. L'Ouest de la France propose les taux les plus bas.

Crédit immobilier: les taux région par région au 19/09

Quasi stabilité pour les taux de crédits immobiliers. Hors assurance, ces derniers restent la plupart du temps stables dans les différentes régions françaises (période 16 août -19 septembre), selon l'indicateur mensuel publié par le courtier Empruntis, et basé sur les barèmes des banques avant négociation. Une seule hausse est observée, dans la région Est, pour un crédit d'une durée de sept ans, à 3,65 % (contre 3,60 % un mois plus taux). Pour le reste les régions se partagent entre stabilité parfaite, voire légère baisse (de 0,05 points) dans certains cas. Dans le détail, la région Ouest est la plus compétitive. Sur quinze ans, elle affiche 4 % (de même que Rhône-Alpes), contre 4,05 % le mois précédent (et 0,05 % en dessous de la moyenne nationale) Pour les prêts à vingt ans, la région propose 4,25 % (contre 4,30 % un mois plus tôt) soit 0,05 points de moins que la moyenne française. A l'autre bout de l'Hexagone, la région Est reste, ce mois encore, la région la plus chère, avec des taux supérieurs de 0,1 % à la moyenne nationale. On y trouve donc des taux à 4,15 % à quinze ans, et à 4,40 % à vingt ans.

Plus de marge pour les banques

Ces taux se maintiennent alors que l'OAT 10 ans -taux de référence pour l'établissement des taux de crédits fixes -n'a pas ralenti sa chute. Passé sous la barre symbolique des 3 % au mois d'août, il atteint désormais 2,57 % (contre 2,92 % le mois dernier). Dans ces conditions, en maintenant leurs taux de crédits, ou les diminuant de façon limitée, les banques parviennent à renforcer leurs marges sur les prêts immobiliers.

Edouard LEDERER