BforBank
Le crédit à la consommation vous permet de financer tous vos projets !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin d’argent pour acheter le dernier équipement hifi à la mode pour votre maison, préparer vos prochaines vacances, faire des travaux de décoration ou faire face à un besoin de trésorerie passager ? Le crédit conso est peut-être la solution mais encore faut-il en comprendre les rouages. Explications.

Le crédit conso : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit à la consommation, dit "crédit conso", permet de bénéficier d’un apport financier pour l’achat de biens non immobiliers (ameublement, appareil électroménager…) ou de services, comme la réalisation de travaux (hors travaux de construction/de gros œuvre) ou la préparation d’un voyage. Quelques clics suffisent à nos clients pour effectuer leur demande de crédit conso sur le site internet de BforBank !

Deux grands types de crédit à la consommation existent : d’une part, le crédit affecté à l’achat d’un objet ou d’une prestation bien précise et pour lequel l’emprunteur devra fournir les justificatifs (prêt auto ou prêt travaux par exemple) ; d’autre part, le crédit non affecté ou prêt personnel, à utiliser librement. Les taux d’intérêt varient notamment selon le type de prêt, mais également selon la durée et le montant de ce prêt.

Les modalités du crédit conso

À tout moment, le crédit conso peut être remboursé par anticipation, partiellement ou en totalité conformément à la loi. Il est également possible de faire une pause dans vos remboursements et de réaménager votre plan de remboursement en faisant varier le montant des mensualités à la hausse comme à la baisse. Si une réduction du montant des mensualités entraine un allongement de la durée du crédit et une augmentation du coût total du crédit, la flexibilité reste de mise. Il est à noter néanmoins que ces ajustements peuvent générer des intérêts intercalaires.

Comment se déroule une demande de prêt conso ?

Pour toute demande de crédit à la consommation, sachez que votre profil et votre situation seront étudiés attentivement.

 Ensuite ? Comparez, calculez, choisissez… ne reste qu’à déposer votre demande. Vous devrez remplir un formulaire indiquant votre identité, vos coordonnées, le montant de vos revenus et vos charges, ainsi que le montant et le type du prêt souhaité.

La constitution de votre dossier de demande de prêt conso

Il est important de soigner votre dossier pour vous donner toutes les chances de voir votre demande acceptée. Pour effectuer votre demande, la banque vous demandera quelques documents personnels pour évaluer votre solvabilité.

La réception de votre demande

Une fois la demande transmise, l’organisme de crédit en accuse réception et entame son étude. Pour vous répondre, il doit, entre autres, consulter le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers… Il étudie ensuite votre capacité d’endettement : ce calcul permet à l’établissement prêteur de vérifier que l'emprunteur n'emprunte pas au delà de ce qu'il peut rembourser.

Votre offre de prêt à la consommation

Si votre demande de crédit à la consommation reçoit une réponse de principe favorable, vous recevrez une offre de prêt. Ce document en double exemplaire précise les conditions auxquelles l’établissement vous accorde le crédit : le montant prêté, la durée de remboursement, ainsi que la périodicité, le total des frais et le taux annuel effectif global. Ces conditions sont valables durant les quinze jours suivant l’envoi.

La validation… ou la rétractation

La suite ? Signez et renvoyez l’offre de prêt sans vous angoisser : vous disposez de 14 jours (dimanches et jours fériés comptés) pour vous rétracter. Dans ce cas, renvoyez simplement le bordereau de rétractation joint à l’offre de crédit, au plus tard le dernier jour du délai, cachet de la poste faisant foi !

 

Fiche pratique à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cette fiche pratique peuvent être commercialisés par BforBank : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.